Quel souvenir avons-nous, dans la société moderne, de ces rites de passage qui ponctuaient autrefois la vie personnelle et la vie sociale, marquant ses grandes étapes : la naissance, le mariage, la mort ?
De même, que signifie encore de nos jours l’idée ancienne de rite d’initiation, comme celui de l’entrée dans une voie initiatique (franc-maçonnerie, soufisme, etc.) ?
Que perd une société qui ne propose plus de tels rites ?
Un questionnement collectif, introduit et animé par le philosophe Abdennour Bidar, sera proposé sur ce thème à partir du témoignage et de l’expertise de :
Gabriel Ringlet est un écrivain, poète et théologien belge. Prêtre catholique depuis 1970, il est également professeur émérite de journalisme et d’ethnologie de la presse à l’université catholique de Louvain. Gabriel Ringlet est aussi un homme de terrain qui a toujours voulu conjuguer démarche intellectuelle et engagement pratique. Il s’investit beaucoup dans l’accompagnement en fin de vie avec le souci de rendre à la mort ses lettres de noblesse. Libre penseur, auteur prolifique, il a publié de nombreux ouvrages : voir ici la liste complète.
Gabriel Ringlet a récemment fondé au prieuré dans lequel il officie, une école des rites et de la célébration , à partir de la conviction suivante : “Du jeune couple qui veut préparer son mariage au grand-père qui souhaite célébrer la naissance de sa petite-fille en passant par tous les rituels en fin de vie (…), il y a bien des moments où, dans la vie, il importe de célébrer.”
On appelle radif l’ensemble du répertoire de la musique savante tel qu’il a été fixé par les grands maîtres du passé. La musique savante persane traditionnelle est une musique modale basée sur sept modes principaux appelés dastgah et cinq modes dérivés appelés avaz. La base de la musique persane est la littérature et le rythme poétique. Lire, déclamer, chanter, sont traduits par le même mot persan, khandan. Grâce à cette relation privilégiée, la musique savante persane est devenue, et est restée de nos jours, l’un des médiums majeurs de la spiritualité et de la mystique iranienne
Le Trio Khoshravesh représente une nouvelle génération de musiciens iraniens qui apportent un nouveau souffle à cette musique ancestrale à travers leurs compositions originales. Cet ensemble se compose de trois frères :Nima, Mani et Pouya Khoshravesh. Instrumentistes et chanteurs, ils sont issus de grandes familles musiciennes du Mazandaran, une province du nord de l’Iran, au bord de la mer Caspienne et sont installés depuis peu en France.
CENTRE SÉSAME
sesame.secretariat@gmail.com
© 2022 Tous droits réservés au Centre Sésame | Réalisé & Boosté par ArtCom Unity