JOURNÉE SÉSAME PARIS

Journée 4

Dimanche 25 septembre 2022

1ère partie : 10h-13h​

MÉDITATION / RÉFLEXION COLLECTIVE​

"Naissance et mort, contraire ou complémentaire ?"

Deux portes aux deux extrémités de la vie : la porte d’entrée de la naissance et la porte de sortie de la mort. Deux portes au-delà desquelles se tiennent pour nous deux inconnus. Y a-t-il avant la naissance et après la mort une autre vie ? Et n’y a-t-il pas, dès cette vie même, des naissances et morts symboliques ?

Intervenante invitée : Marie De Hennezel

Un questionnement collectif, animé par le philosophe Abdennour Bidar, sera proposé sur ce thème à partir du témoignage et de l’expertise de :

Marie De Hennezel

Marie de Hennezel est une psychologue, psychothérapeute et écrivaine française. Pionnière du développement et de la reconnaissance des soins palliatifs, elle a travaillé dix ans auprès des malades avant d’être chargée de mission au ministère de la Santé sur les questions de la fin de vie. 
Depuis une dizaine d’années, elle contribue au changement de l’image dans notre société du vieillir et du grand âge.
Elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont La mort intime (Robert Laffont, 1995), L’art de mourir (Broché, 1997, en collaboration avec Jean-Yves Leloup), Mourir les yeux ouverts (Albin Michel, 2005), et plus récemment, L’adieu interdit (Plon, 2020) et Vivre avec l’invisible (Robert Laffont, 2021).

2ème partie : 14h-16h

CONCERT

Chants de la Méditerranée

Daphné Souvatzi : Mezzo soprano

François Aria : Guitare flamenca

Daphné Souvatzi - François Aria

D’origine gréco-luxembourgeoise, élevée dans un milieu pluriculturel, Daphné Souvatzi a suivi une formation en chant lyrique. Elle est lauréate de la Fondation Royaumont en 2021. Outre sa formation lyrique, elle se forme aussi en musique ancienne, en chant baroque et en musique byzantine. 

 

Après avoir commencé la musique avec la guitare électrique, François Aria découvre à 18 ans la musique traditionnelle d’Andalousie et décide de se dédier à cet art. Il obtient le 1er Prix Manuel de Falla d’interprétation musicale de la Ville de Grenade en 2013.  Il aborde musique classique, jazz, flamenco avec un égal brio. 

 

Entre musique classique et musique du monde, Daphné Souvatzi et François Aria visitent un répertoire où se mêlent chants espagnols (Federico Garcia Lorca), chants traditionnels helléniques et mélodies séfarades.  

 

Ce concert a été organisé et sera présenté par Gérard Kurkdjian, spécialiste des musiques sacrées du monde.