Les Journées Paris

JOURNÉES SÉSAME PARIS

Présentation

À Paris un dimanche… nous vous proposons de prendre ensemble le temps d’une réflexion et méditation collective sur un grand thème de la culture spirituelle, ponctué de silence partagé et prolongé par un concert propice à une méditation musicale et à l’envol de l’âme.

Comment vivre ma vie spirituelle de la façon la plus concrète ? Sur quoi l’appuyer au quotidien et vers quoi l’orienter au long cours ? Avec qui la partager ? Depuis la création du Sésame en 2015, nous avons souhaité être pour ce questionnement personnel un lieu ressource.

A cette fin, nous consacrons cette année le cycle d’étude des Journées Sésame Paris au thème suivant : “A la rencontre de quelques pratiques et exercices spirituels majeurs ”. Lors de chacune de ces cinq Journées, nous réfléchirons ensemble à un type particulier de pratique ou exercice spirituel, afin d’explorer peu à peu la très grande diversité de ce si vaste domaine, sans prétendre en faire le tour.

Prochaine Journée

Date à venir

Thème de l'année 2023

À la rencontre de quelques pratiques et exercices spirituels majeurs

Chacun de ces cinq rendez-vous dominicaux sera ouvert par deux prises de parole complémentaires : Abdennour Bidar introduira le sujet du jour, puis une intervenante ou un intervenant nous offrira, à partir de sa propre pratique spirituelle, l’inspiration de son parcours personnel et la transmission de son savoir. Ces présentations donneront lieu ensuite, à travers une question en particulier, à un dialogue collectif lui-même en deux temps : d’abord en petits groupes puis tous ensemble.

Enfin, chaque après-midi après le déjeuner, un concert de musiques sacrées sera donné. Présenté par Gérard Kurkdjian, il nous ouvrira à la diversité, dans les différentes cultures spirituelles du monde, de ce qu’il nomme les “musiques de l’intériorité”.

Nous espérons qu’ainsi ces Journées aideront chacune et chacun à méditer sur la façon dont il veut conduire sa vie spirituelle, et à trouver ici au Sésame l’espace, qui trop souvent ailleurs nous manque, d’un partage libre et profond de ce questionnement essentiel.

​ Chaque journée parisienne s’organisera en trois temps forts :

MÉDITATION, REFLEXION
DÉJEUNER CONVIVIAL
5DC635CC-9904-4A43-95EC-FA1BB42238E1_1_105_c
CONCERT

Informations pratiques

1ère partie : 10h – 13h
Méditation, réflexion sur le thème du jour

À partir de la transmission d’éléments de culture spirituelle de nos deux intervenants, nous  vous proposerons une discussion en petits groupes, suivie d’une restitution et d’un échange tous ensemble.

 

Pause déjeuner : 13h-14h

Vous pouvez vous restaurer à l’extérieur ou apporter votre déjeuner et rester déjeuner sur place, dans la salle ou dans le jardin du Forum 104 selon la météo. Nous avons à coeur que ce moment soit convivial et propice aux rencontres.

 

2ème partie : 14h30-15h30
Concert de chants et musiques de l’intériorité

Certaines musiques et chants ont la faculté unique de pénétrer au plus profond des coeurs et des âmes. Se mettre à leur écoute, les accueillir, ouvre en nous un véritable espace de méditation musicale et peut devenir une forme d’exercice spirituel. C’est ce répertoire que nous mettons à l’honneur au Sésame. Chaque concert est organisé et présenté par Gérard Kurkdjian et suivi d’un échange avec les musiciens.

 

Conclusion : 15h30-16h

Chaque Journée sera ponctuée de méditation en silence.

Ces journées auront lieu le dimanche de 10h à 16h au Forum 104, 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris.

Vous pouvez vous inscrire à l’ensemble du cycle via ce lien ou à la journée de votre choix en cliquant sur le bouton “inscription” en bas de la page de la journée en question.

Ces liens vous orienteront vers notre billetterie en ligne “helloasso” où vous pourrez acheter votre billet d’entrée, dans la limite des places disponibles. Il sera aussi possible de régler sur place, par espèce ou par chèque.

La participation aux frais d’organisation s’élève à :

  • 35€/ 1 journée en plein tarif
  • 20€/ 1 journée en tarif réduit*

* TR proposé aux jeunes de moins de 30 ans et aux personnes dont la situation financière le nécessite.