La musique tient une place essentielle au Sésame depuis sa création. Nous avons le bonheur de pouvoir compter sur Gérard Kurkdjian, musicien et spécialiste des musiques sacrées du monde, pour assurer la programmation de l’ensemble des concerts que nous organisons.
Gérard nous fait l’honneur cette année d’une nouvelle proposition :
Le carnet de notes de Gérard Kurkdjian
Amoureux des musiques sacrées du monde, initiateur de la méditation musicale, il présentera ici, chaque mois, un compositeur, un musicien, une tradition musicale liés au sacré. Une manière d’intégrer la musique, dans ses formes les plus nobles, au cheminement spirituel.
Bonne écoute.
Information: Spotify est un service numérique qui donne accès à des millions de titres musicaux. Sans compte, l’écoute des morceaux peut se retrouver limitée à 30 secondes. Pour remédier à ce problème, vous pouvez créer un compte gratuit (avec publicités) ou souscrire à l’abonnement mensuel pour un compte Spotify Premium (sans publicité et écoute hors connexion).
Le 17 juillet 1967, s’éteignait à quarante et un ans, dans la fleur de l’âge, John Coltrane, le grand saxophoniste de jazz et compositeur. Considéré comme l’étoile majeure du jazz du XXème siècle, le nom de J.Coltrane brille d’un éclat particulier dans la galaxie de la musique, tous genres confondus. Outre son immense et pur talent de musicien, profondément innovateur, c’est peut être la puissante force spirituelle qui est au coeur de sa musique, particulièrement évidente dans les albums de la dernière partie de sa vie, qui lui confère un rayonnement singulier, sans égal. Cette inspiration s’est incarnée de manière décisive et sublime dans le légendaire album, A Love Supreme, publié en 1964 sur le label Impulse. Les quatre parties de cette composition en forme de suite, Aknowledgment-Resolution-Pursuance-Psalm, (Reconnaissance-Resolution-Accomplissement-Psaume) constituent comme les quatre moments d’une ascension en forme de prière vers l’ultime sérénité.
Psalm : Saxophone : J.Coltrane ; Piano : Mc Coy Tyner ; Contrebasse : Jimmy Garrison ; Batterie : Elvin Jones
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre toutes nos actualités.