La musique tient une place essentielle au Sésame depuis sa création. Nous avons le bonheur de pouvoir compter sur Gérard Kurkdjian, musicien et spécialiste des musiques sacrées du monde, pour assurer la programmation de l’ensemble des concerts que nous organisons.
Gérard nous fait l’honneur cette année d’une nouvelle proposition :
Le carnet de notes de Gérard Kurkdjian
Amoureux des musiques sacrées du monde, initiateur de la méditation musicale, il présentera ici, chaque mois, un compositeur, un musicien, une tradition musicale liés au sacré. Une manière d’intégrer la musique, dans ses formes les plus nobles, au cheminement spirituel.
Bonne écoute.
Information: Spotify est un service numérique qui donne accès à des millions de titres musicaux. Sans compte, l’écoute des morceaux peut se retrouver limitée à 30 secondes. Pour remédier à ce problème, vous pouvez créer un compte gratuit (avec publicités) ou souscrire à l’abonnement mensuel pour un compte Spotify Premium (sans publicité et écoute hors connexion).
Lancée à l'initiative du label ECM et de Manfreid Eicher, son très inspiré directeur, Officium est le fruit d'une collaboration audacieuse entre le Hilliard Ensemble, quatuor vocal masculin de réputation mondiale, spécialisé dans les répertoires du Moyen Age et de la Renaissance et le grand saxophoniste de jazz Jan Garbarek. L'album rassemble des oeuvres liturgiques du 12ème au 16ème siècle, certaines anonymes et d'autres de compositeurs tels que Perotin le Grand, Pierre de La Rue, Guillaume Dufay ou encore Cristobal de Moralès. Le puissant halo spirituel qui en émane n'est probablement pas sans lien avec l'atmosphère de profond recueillement de l'abbaye bénédictine de Sankt Gerold, fondée en 960 en Autriche, dans laquelle l'enregistrement eut lieu.
Parce Mihi Domine (Parce que tu es Mon Seigneur) est extrait d'une messe de Requiem (Missa Défuncturum) de Cristobal de Morales, l'un des grands compositeurs espagnols de la Renaissance. Planant sur les voix angéliques du choeur, le saxophone de Jan Garbarek dessine les lignes délicatement épurées d'un grand oiseau de passage qui, fidèle en cela à la thématique du requiem, accompagne l'âme vers les confins du monde… Depuis sa parution en 1993, Officium s'est vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires, chiffre absolument exceptionnel pour ce type de répertoire.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre toutes nos actualités.