QUI SOMMES-NOUS ?

Un peu d'histoire

Lorsque nous avons créé le Sésame en 2015 à Paris (👉 Mot des fondateurs), nous sommes partis d’un constat simple : dans le désert de sens de nos sociétés, nos soifs d’essentiel ont besoin d’oasis.
Nous en avons donc ouvert une, petite, modeste, qui a proposé pendant 4 ans des rencontres tous les quinze jours, ouvertes à tous les chercheurs de sagesse qu’ils soient athées, agnostiques, croyants de tous bords. 
Là, nous avons pu méditer tous ensemble, dans le silence et la parole, sur les grandes questions de l’existence, à partir de la transmission, assurée par nos intervenants, des différents héritages de sagesse de l’humanité, qu’ils soient philosophiques, religieux, mythologiques, poétiques etc., d’Orient et d’Occident, sans aucune exclusive.
Puis nous avons réalisé, lentement mais sûrement, que la vie spirituelle a besoin, pour être pleinement approfondie et partagée, de temps plus longs et plus variés : le temps du retour à soi mais aussi le temps du vivre ensemble et, enfin, le temps de nouer une véritable relation avec la nature.
Quoi de plus vital aujourd’hui, en effet, que de retrouver et cultiver ce triple lien nourricier ?
C’est pour cela qu’en 2019 nous avons ouvert en Provence un espace dédié, Les Candelles – « chandelles » ou « chandelier » en provençal : un lieu consacré à la vie bien reliée, la plus libre et personnelle qui soit, en même temps que partagée et fraternelle.

Le Sésame

Au Sésame, il n’y a ni maîtres ni disciples, ni doctrine ni méthode. Nous ne sommes affiliés à aucune religion ou voie particulière. C’est un lieu où se rencontrent des femmes et des hommes de toutes convictions, et qui ont pour point commun d’être engagés dans la construction libre et personnelle de leur propre chemin de sens. Nous proposons un lieu d’expérimentation d’une vie spirituelle partagée hors toute chapelle et forme imposée. A intervalles réguliers, nous proposons à des intervenants de partager leur savoir et leur expérience personnelle, en étant attentifs à ce que ces enseignements proviennent de la plus grande variété possible d’univers spirituels.  

Les Candelles

  • Un lieu de retraite spirituelle, de silence, de recueillement, de méditation, d’enseignement, de partage sur nos questions existentielles et spirituelles les plus pratiques et personnelles. Nous expérimentons aux Candelles une vie spirituelle vécue au quotidien et conçue, de la façon plus concrète et large possible, comme « vie bien reliée », à soi, aux autres et à la nature.

  • Un lieu de vie collective, de rencontres, d’activités en commun, de dialogues et débats, en un mot de compagnonnage, où chacun apporte sa note à la mélodie du groupe, et où tous participent à prendre soin du lieu, avec comme intention de faire des différents moments de vie un exercice spirituel : travail de la terre au potager ou dans l’oliveraie, soin des animaux, préparation des repas, etc.

  • … en pleine nature : Situé dans la garrigue provençale, Les Candelles offrent l’opportunité de contempler la beauté du monde, de s’y aventurer pour des marches ou des assises en silence, et de méditer ainsi chaque jour une page nouvelle du grand livre de sagesse de la nature.

Ainsi la proposition spirituelle des Candelles associe de manière très simple et complémentaire plusieurs dimensions : la vie contemplative et la vie active, le soin de l’âme et le lien à la terre, la retraite silencieuse et le compagnonnage spirituel.