QUI SOMMES-NOUS ?

Un peu d'histoire

Lorsque nous avons créé le Sésame en 2015 à Paris (👉 Mot des fondateurs), nous sommes partis d’un constat simple : dans le désert de sens de nos sociétés, nos soifs d’essentiel ont besoin d’oasis.


Nous avons donc ouvert l’une de ces petites oasis où venir désaltérer sa soif d’essentiel, le centre Sésame, dédié à la transmission d’une culture spirituelle non confessionnelle, la plus ouverte qui soit. Le centre a proposé à Paris, pendant 4 ans, des rencontres tous les quinze jours, ouvertes à tous les chercheurs de sens et de sagesse, quelles que soient leurs convictions et leurs démarches.


Là, nous avons pu partager nos quêtes, dans la méditation en silence et  la discussion collective des grandes questions de l’existence, à partir de la transmission, assurée par nos intervenants, des différents héritages de culture spirituelle de l’humanité, qu’ils soient philosophiques, religieux, mythologiques, poétiques etc., d’Orient et d’Occident, sans aucune exclusive.


Puis nous avons réalisé, lentement mais sûrement, que la recherche spirituelle a besoin, pour être pleinement approfondie et partagée, de temps plus longs et plus variés : le temps du retour à soi mais aussi le temps du vivre ensemble et, enfin, le temps de la proximité retrouvée avec la nature.
Quoi de plus vital aujourd’hui, en effet, que de cultiver ce triple lien nourricier, pour oeuvrer ensemble, tisserandes et tisserands, à réparer le tissu déchiré du monde ?


C’est pour cela qu’en 2019 nous avons ouvert en Provence un centre d’enseignement et de retraite spirituelle – Les Candelles, « chandelles » ou « chandelier » en provençal – consacré à la vie bien reliée, la plus libre et personnelle qui soit, en même temps que partagée et fraternelle.

 

 

Abdennour Bidar & Inès Weber

Le Sésame

Au centre Sésame, il n’y a ni maîtres ni disciples, ni doctrine, ni voie. A la différence d’autres lieux d’enseignement et de retraite spirituelle, nous ne sommes affiliés à aucune religion ni école en particulier.

 

C’est un lieu où se rencontrent donc des femmes et des hommes de toutes convictions et démarches, qui ont simplement pour point commun d’être engagés dans la construction libre et personnelle de leur propre chemin de sens. Nous proposons ainsi un lieu d’expérimentation d’une vie spirituelle partagée hors toute chapelle et forme imposée.

 

A intervalles réguliers, nous proposons à des intervenants de partager leur savoir et leur expérience personnelle, en étant également attentifs à ce que ces enseignements proviennent de la plus grande variété possible d’univers spirituels. 

Les Candelles

  • Un centre de retraite spirituelle, de silence, de recueillement, de méditation, de lecture, d’étude, de contemplation.

  • Un centre d’enseignement spirituel, de transmission, de dialogues et débats, en un mot de compagnonnage libre et fraternel.

  • … en pleine nature : Situé sur une colline plantée de pins d’Alep, d’oliviers, de thym et de romarin, Les Candelles offrent l’opportunité de s’émerveiller à chaque heure face au grand livre de sagesse de la nature.

Ainsi la proposition spirituelle des Candelles associe de manière très simple et complémentaire plusieurs dimensions : la vie contemplative et la vie active, le soin de l’âme et le lien à la terre, la retraite silencieuse et le compagnonnage spirituel.