JOURNÉE SÉSAME PARIS

Journée 3

Dimanche 20 juin 2021

1 ère partie

MEDITATION / REFLEXION COLLECTIVE

La vie spirituelle : de la méditation à l'action

Un questionnement collectif sera proposé sur ces
questions à partir de l'expérience de :
abdennour-bidar-03-copy-300x300
Abdennour Bidar

Philosophe et écrivain, Abdennour Bidar est spécialiste des évolutions actuelles de l’islam et des mutations de la vie spirituelle dans le monde contemporain. Co-fondateur du Sésame, il y transmets chaque année sa connaissance des différentes traditions de sagesses, philosophiques et religieuses, d’Orient et d’Occident, du passé et du temps présent.

20150424_Ringlet_Haulot_118-eb54e56b
Gabriel Ringlet

Gabriel Ringlet est un écrivain, poète et théologien belge. Prêtre catholique depuis 1970, il est également professeur émérite de journalisme et d’ethnologie de la presse à l’université catholique de Louvain. Gabriel Ringlet est aussi un homme de terrain qui a toujours voulu conjuguer démarche intellectuelle et engagement pratique. Il s’investit beaucoup dans l’accompagnement en fin de vie avec le souci de rendre à la mort ses lettres de noblesse. Libre penseur, auteur prolifique, il a publié de nombreux ouvrages  : voir ici la liste complète.

 

2 ème partie

CONCERT

TRIO NAZANI

Chants d'Arménie A Capella

Sopranos : Dzunik Madatian et Lianna Arutiunian

Mezzo-soprano : Irina Kaminska-Nikoghosyan

TRIO NAZANI

Le Trio Nazani, ensemble vocal féminin, est spécialisé dans les chants sacrés et profanes d’Arménie, qui s’enracinent dans des traditions séculaires, qui pour certaines remontent au Vè siècle.

Ces chants profonds et graves, de style monodique à l’origine, portent l’âme d’un peuple à l’histoire souvent douloureuse. Le trio Nazani leur confère une touche de modernité en les colorant de subtiles polyphonies à trois voix.

 

Ce concert a été organisé et sera présenté par Gérard Kurkdjian, spécialiste des musiques sacrées du monde.

Gérard Kurkdjian