JOURNÉES SÉSAME PARIS

Journée 1

Dimanche 5 février 2023

1ère partie : 10h-13h​

MÉDITATION / RÉFLEXION COLLECTIVE​

"Méditations et invocations"

La méditation est un thème à la mode. Comment lui donner sa profondeur de sens au-delà des recettes qui promettent de retrouver la paix et la joie en 5 min par jour ?

Il semblerait qu’en retrouvant la méditation notre société contemporaine sous-estime aussi bien le sens et la portée que l’exigence de cette discipline contemplative.

Mais alors, comment comprendre la ou les fonctions réelles de cette pratique, qui selon les écoles passe par le silence et le vide, ou bien par la récitation de formules sacrées, etc. ?

Intervenant invité : Éric Geoffroy

Un questionnement collectif, introduit et animé par le philosophe Abdennour Bidar, sera proposé sur ce thème à partir du témoignage et de l’expertise de :

Éric Geoffroy

Éric Geoffroy est un islamologue, spécialiste et pratiquant du soufisme, et un écrivain. Il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain. Il est membre de l’Académie Arabe du Caire, et président de l’association Conscience Soufie. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont les derniers parus sont : Le soufisme : histoire, pratiques et spiritualité (Eyrolles, 2019), Allah au féminin (Albin Michel, 2020), et Cheikh Ahmad al-‘Alâwî – Vivificateur de la Voie soufie (Albouraq, 2021).

2ème partie : 14h30-16h

CHANTS SOUFIS

Choeur de la Confrérie Alawiya

Invocations mystiques et chants soufis

Le choeur de la confrérie Alawiya

Depuis plusieurs siècles, les spirituels musulmans, ou soufis, ont véhiculé leurs enseignements à travers la poésie, le chant et la musique, partageant ainsi leurs états de grâce dans la Présence Divine et prodiguant leurs conseils pour le cheminement intérieur de tout chercheur de Vérité sincère. C’est pourquoi le nom le plus usité au Maghreb pour désigner ces chants sacrés est «Sama’» ce qui signifie audition spirituelle et dérivé du Nom Divin « As Sami’ » l’Audiant. 
 
Le Chœur de la Confrérie Soufie ’Alawwiya » a pour objectif de faire connaître les richesses d’une spiritualité vivante et actuelle, le soufisme. Cette connaissance se véhicule par l’intermédiaire du chant, de la musique arabo-andalouse et la diffusion de poèmes de nos maîtres spirituels lors de rencontres interreligieuses et de festivals de musique sacrées. 
 

Cet enseignement d’Amour, de Miséricorde et de Fraternité, transmis de maître en maître, remonte jusqu’au Prophète Mohammed.

Le Chœur de la Confrérie Soufie Alawiyya nous offrira de partager un instant fraternel au coeur.

 

La confrérie Alawiya

Voie mystique de l’islam, dont il partage l’ensemble des obligations et des règles, le soufisme, est un chemin initiatique de transformation intérieure placé sous la guidance et les enseignements d’un maître spirituel (Sheikh).

Fondé en 1909, à Mostaganem ( Algérie) par le maître soufi Sheikh Ahmed al Alawi, la confrérie ( tariqa ) Alawiya est implantée en France depuis les années 1920. Répandue dans l’ensemble du monde arabo – musulman et présente aussi en France, elle est réputée pour son ouverture et sa participation constante au dialogue inter-religieux. Son maître actuel est le Sheikh Khaled Bentounès.