JOURNÉES SÉSAME PARIS

Journée 1

Dimanche 28 février 2021

1ère partie

MÉDITATION / RÉFLEXION COLLECTIVE

La vie spirituelle : de la méditation à l'action

Un questionnement collectif sera proposé sur ce thème à partir du témoignage et de l'expertise de :
abdennour-bidar-03-copy-300x300
Abdennour Bidar

Philosophe et écrivain, Abdennour Bidar est spécialiste des évolutions actuelles de l’islam et des mutations de la vie spirituelle dans le monde contemporain. Co-fondateur du Sésame, il y transmets chaque année sa connaissance des différentes traditions de sagesses, philosophiques et religieuses, d’Orient et d’Occident, du passé et du temps présent.

Profil1
Samuel Grzybowski

Samuel Grzybowski est un militant associatif et entrepreneur social français.
À seulement 28 ans, la foi de Samuel a déjà soulevé des montagnes. À 16 ans, il fonde l’association Coexister, première organisation de jeunesse et d’éducation populaire sur la question du mieux vivre ensemble. L’association développe notamment des actions de dialogue, de solidarité et de sensibilisation autour de la diversité de convictions religieuse et spirituelles. Aujourd’hui Coexister est présente dans 50 villes de France, accompagne 2300 jeunes grâce à 320 bénévoles, 55 volontaires du service civique et 11 salariés.
Samuel est également l’auteur de trois ouvrages : “Tous les chemins mènent à l’autre” (L’Atelier, 2015) – “Manifeste pour une Coexistence active” (L’Atelier, 2015) et “Fraternité radicale” (Les Arènes, 2018).

2ème partie

CONCERT

ICHO

Chants sacrés de tradition assyro - chaldéenne
Warda Gulan : chant
Adrian Chanal : Violon

Warda Gulan

Né à Ischy, dans le Sud Est de la Turquie, Warda Gulan est diacre de l’Eglise Chaldéenne Catholique (l’une des églises catholiques orientales de tradition syriaque) et chantre de l’église Saint Thomas l’Apôtre, de Sarcelles.
Réfugié politique en France en 1985, il entreprend ses études musicales, sous la direction de Monseigneur Petrus Youssif (professeur à l’Université Grégorienne de Rome) dont la renommée dans le chant, la théologie et la littérature chaldéenne et araméenne est mondiale.
Vartan Warda Gulan présente un répertoire de tradition chaldéo-assyro-araméenne, enraciné depuis des siècles dans les premières communautés chrétiennes des villages de Haute Mésopotamie.

 

Ces chants en araméen, la langue du Christ, évoquent les évènements de la vie quotidienne comme le mariage, la prière ou les rites sacrés. Warda Gulan se produit dans le monde entier.

 

Ce concert a été organisé et sera présenté par Gérard Kurkdjian, spécialiste des musiques sacrées du monde.