La Bhagavad-Gîtâ, suivie du Commentaire de Sankara (extraits), traductions d’Émile Senart et de Michel Hulin, Paris, Seuil, « Points Sagesses », 2010 TexteII, 43 : « Hommes de désir, obsédés par les plaisirs célestes, leur discours, tourné vers les jouissances et les pouvoirs magiques, se perd dans le dédale des rites et ne débouche que sur les […]
« L’Hymne à Purusha (Purusha Suktam) » dans Rig Véda, X-90 (1ère partie : Purva Narayana), 1 à 18, trad. M. Buttex sur ce lien Présentation« L’exemple classique est la Création par le sacrifice du Purusha (littéralement, l’« Homme »), présenté dans le célèbre hymne X, 90 du Rig Veda. Ce sont les dieux qui ont accompli ce sacrifice, en démembrant le géant primordial. […]
« Mundaka Upanishad » (800-500 av. J.-C.), dans Sept Upanishads, introduction, traduction et commentaire de Jean Varenne, Paris, Seuil, « Points sagesse », 1981, 1ère section, p. 55-56 PrésentationCf. Shankara, Commentaire sur la Mundaka Upanishad (VIIIe siècle), Michel Allard, Éditions orientales, 1978, p. 21-31. Texte« AUM. Brahmâ, créateur de l’univers et protecteur/gardien de tout ce qui existe, fut le premier parmi les dieux à se manifester. […]
Genèse, 3, 19 Texte« C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »
Coran, sourate Tâ-Hâ, XX, 14 Texte« En vérité JE suis Allah (Allah est le JE), Il n’y a de réalité que le JE.Alors consacre-toi à moi et mets-toi en prière pour te souvenir. »
Sogyal Rinpotché, Le livre tibétain de la vie et de la mort Texte« Parmi les nombreux aspects de l’esprit on en distingue particulièrement deux.Le premier est l’esprit ordinaire, que les Tibétains appellent sem. Sem est l’esprit discursif, dualiste, l’esprit qui « pense », qui ne peut fonctionner qu’en relation avec un point de référence extérieur projeté […]
Évangile de Jean, 3, 1-9 Texte« Or il y a avait parmi les Pharisiens un homme du nom de Nicodème, un des notables juifs. Il vint, de nuit, trouver Jésus et lui dit : « rabbi, nous savons que tu es un maître qui vient de la part de Dieu, car personne ne peut opérer les signes que […]
Shankara, Commentaire sur la Mundaka Upanisad, trad. Paul-Martin Bost, Michel Allard, Paris, Éditions Orientales, 1978, p. 65-67 Texte« Deux oiseaux associés l’un à l’autre, avec des noms semblables, sont perchés sur le même arbre. Des deux l’un mange les fruits savoureux, l’autre sans manger, regarde » Au VIIIe siècle, Adi Shankara commente ainsi le symbole : « De ces […]
Évangile de Marc, 12, 28-34 PrésentationMarc fut l’un des apôtres qui a vécu au Ier siècle. La tradition chrétienne lui attribue la rédaction de l’évangile qui porte son nom dans le Nouveau Testament. Texte« 28 : Un des spécialistes de la loi, qui les avait entendus discuter, vit que Jésus avait bien répondu aux sadducéens. Il […]
Sri Aurobindo (com.), Bhagavad Gita, trad. Anne-Marie Esnoul et Olivier Lacombe, Paris, Éditions du Seuil, 1997 PrésentationSri Aurobindo, maître hindou né à Calcutta en 1872, a commenté la Bhagavad Gita, l’un des textes fondamentaux de l’hindouisme. Dans ce poème épique, le héros Arjuna est mis en scène dans un moment crucial de son existence : juché sur […]
Coran, sourate 103, Al-Asr (le temps) Texte Par le temps ! Oui l’homme est en perdition, À l’exception de ceux qui gardent la foi et agissent droit, qui s’encouragent mutuellement à la vérité, et qui s’encouragent mutuellement à la patience.
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