“Pour cet épisode, je suis allé à la rencontre d’Abdennour Bidar, philosophe et d’Ines Weber, psychologue, qui ont créé ensemble le Sésame, un centre d’enseignement dans lequel sont abordés les grands thèmes de la vie spirituelle, à partir de l’héritage des sagesses philosophiques et religieuses, d’Orient et d’Occident.
Ensemble, nous avons interrogé la notion de sens, notamment chez les nouvelles générations chez qui il y a un réveil des intériorités, mais pour laquelle il n’existait pas de lieu dédié pour partager sa quête de sens sans frontières, sans dogme et sans hiérarchie.
On parle du rôle des rites, d’appropriation des sagesses ancestrales, du discernement de soi, de la résistance par rapport au système établi et de comment incarner sa spiritualité au quotidien.
Ne venant pas d’une famille religieuse, je m’étais toujours coupé de ces enseignements, à priori, mais Abdennour et Ines m’ont montré qu’il y avait là une richesse incroyable, et que je pouvais l’explorer de manière libre et laïc.
Cette interview a eu lieu le 16 janvier 2020 dans la salle de méditation de leur centre en Provence.
Retrouvez toutes les références et liens dans les notes de l’épisode.
Bonne écoute”
Julien Chantereau, producteur de Radical