Au Sésame, nous cherchons à bénéficier de l’expérience de celles et ceux qui nous ont précédés, pour nous en inspirer de façon personnelle et libre, et devenir ainsi des héritiers créateurs.
C’est pourquoi, pour ce cylce d’étude en ligne, nous avons demandé à différent(e)s intervenant(e)s de qualité de nous présenter une grande figure spirituelle ayant inspiré leur chemin, à travers l’une de ses œuvres majeures. Dans un choix qui se fera dans l’ensemble du répertoire des traditions spirituelles d’Orient et d’Occident.
Au Sésame, nous essayons de transmettre ce que leurs enseignements ont de plus universel qui parle à tous, de plus essentiel commun au-delà de leurs différences, et de plus actuel qui nous éclaire dans nos choix de tous les jours. Quelle que soit sa voie, chacun peut ainsi se nourrir des textes sacrés, sages et inspirés des diverses voies d’élévation de l’humanité.
Chaque séance d’étude comprend une présentation approfondie de l’œuvre choisie, un commentaire d’un ou plusieurs extraits, ainsi qu’un temps de questions-réponses.
Vous pouvez tout au long de l’année vous inscrire à l’unité à telle ou telle séance d’étude de votre choix, ou bien vous inscrire au cycle complet pour plus d’assiduité et de soutien envers cette proposition du Sésame.
Il est également possible de s’inscrire en direct ou en replay. Dans les deux cas, nous vous enverrons environ une semaine après l’événement l’enregistrement vidéo de la partie enseignement uniquement. En revanche, seule l’inscription en direct permet de bénéficier du temps de questions/réponses en deuxième partie d’étude.
En espérant vous retrouvez lors de notre cycle d’étude 2025-2026 !
Le sage grec Plotin (IIIe siècle) nous lance un appel demeuré célèbre : « Fuyons dans notre chère patrie ! ». « Mais comment fuir ? », s’interroge-t-il ? « Notre patrie, c’est la région d’où nous sommes descendus ici-bas », et nous y rentrons par la voie de la Beauté, qui, des beautés matérielles aux beautés morales puis à d’autres formes de beauté toujours plus subtiles, nous conduit jusqu’à la contemplation de « la Beauté suprême, la Beauté première ». Elle seule « rend beaux ceux qui l’aiment et par là ils deviennent eux-mêmes dignes d’amour. Voilà le grand but ». Pour espérer y atteindre, « Fermons les yeux du corps afin d’ouvrir ceux de l’esprit, et éveiller ainsi en nous une autre vue, que tous possèdent, mais dont bien peu font usage ».
Oeuvre étudiée : le livre VI de sa Première Énnéade
Maître Dogen, moine japonais du 13ème siècle, a introduit le zen soto au japon après un séjour en Chine près du maître Nyojo. Il s’est consacré à la transmission de cette voie de sagesse en fondant des monastères et en laissant un enseignement majeur : « Le trésor de l’Oeil de la Véritable Loi »ainsi que de merveilleux et fulgurants poèmes.
Oeuvre étudiée : Chants de la Voie du Pin Parasol (Sanshô-Dôei)
Au pays des Mahrattes, dans une petite bourgade du centre de l’Inde, Pandharpur, une lignée de mystiques, les sant, ont développé à partir du XIII° siècle une dévotion très épurée, quasi monothéiste, envers le dieu Vishnu. Tukârâm (1598-1650) en est l’un des plus grands représentants; né dans une basse caste, analphabète, il a composé des psaumes magnifiques qui témoignent de sa profonde expérience spirituelle, et qui sont toujours récités aujourd’hui, particulièrement sur les chemins de pèlerinages.
Oeuvre étudiée : Toukârâm Psaumes du pèlerin, traduits du marathe par Guy Deleury
Jean le théologien et la révélation du Réel, un, silencieux et infini comme Amour (Agapé): Celui que la tradition appelle « Jean le théologien » est aussi « le disciple bien-aimé » de Yeshua le messie(Jésus le Christ) où à côté de son Évangile, les épîtres de Jean témoignent du Réel invisible et silencieux, manifesté et incarné, dans des actes où vie, vérité et bonté ne sont jamais séparés : « Dieu nul ne l’as jamais vu, celui qui aime vraiment (Agapé) demeure en Dieu et Dieu demeure en Lui ». Ainsi parle le premier philosophe, poète et théologien du christianisme.
Oeuvre étudiée : L’évangile de Jean
Sohrawardi (1155 – 1191) est deux fois original. Historiquement car il donne le coup d’envoi de la philosophie iranienne. Actuellement parce qu’il se tient à la racine de la condition humaine, au point d’émergence où chacun se dit « je » à lui-même. Personne ne peut dire « je » en dehors de « maintenant ». Après un bref rappel de sa vie et de ses œuvres nous découvrirons avec lui qu’au-delà des sens et de la pensée nous avons un accès beaucoup plus direct à nous-mêmes et au monde grâce à une connaissance « présentielle » ou « impressionnelle », celle qui lui permet de dire : « Lis le Coran comme s’il n’avait été
révélé que pour toi ».
Oeuvre étudiée : Le livre de la sagesse orientale et L’Archange empourpré, traduction d’Henry Corbin
Nos contenus sont pour vous
Pour ne manquer aucun de nos contenus et nous aider à en créer de nouveaux, vous pouvez vous abonner à notre newsletter et nous permettre de continuer notre engagement en faisant un don à l’association.
Notre newsletter : votre inscription à notre newsletter vous permettra de recevoir une fois par trimestre La lettre d’inspiration du Sésame, partageant comme son nom l’indique des contenus inspirants, ainsi que les annonces en temps et en heure de l’ensemble de nos propositions : retraites spirituelles et sessions Sésame au Domaine des Tisserands, études et méditations en ligne, etc.
Vos dons : N’étant affilié à aucune institution religieuse ni voie d’aucune sorte, et ne recevant pas par ailleurs de subvention publique, nous ne pouvons compter que sur des ressources financières internes pour exister et nous développer. C’est donc grâce à votre participation à nos propositions payantes et à vos dons que le Sésame vit ! Et que nous pouvons offrir dans un second temps un accès gratuit à tous nos contenus. Merci de tout coeur à vous pour votre compréhension et vos contributions généreuses 🙏
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre toutes nos actualités.