Tisser le lien
à ce qui nous dépasse
et nous appelle

Le Domaine des Tisserands

Un lieu de vie spirituelle laïque

Le Domaine des Tisserands est un lieu de vie spirituelle laïque, non affilié à une religion ou voie particulière. Il a été ouvert en 2024 par le philosophe Abdennour Bidar et la psychologue Inès Weber.

Situé en Drôme provençale, dans la nature au milieu d’un cirque de montagnes, il propose à ses habitants et visiteurs les conditions de calme et de partage grâce auxquelles ils peuvent soit commencer à nourrir leur soif de vie spirituelle, soit approfondir leur engagement déjà affirmé dans celle-ci. Les uns et les autres peuvent ainsi se consacrer pleinement ici à l’éveil de ce qui, en chaque être humain, le dépasse infiniment et l’appelle.

Au Domaine des Tisserands, cet effort essentiel est cultivé au quotidien de trois façons : par le soin pris du lien au plus profond de soi, à la fraternité avec l’autre et à l’harmonie de la nature.

Ce lien à l’autre, comme le lien à soi et le lien à la nature, sont cultivés aujourd’hui en bien des lieux amis. Comme le Domaine des Tisserands, ces lieux sont de petits écosystèmes de vie bien reliée. Au Domaine, nous insistons particulièrement sur l’approfondissement de ces trois liens sur le plan spirituel, c’est-à-dire sur leur vocation à nous mettre en relation avec l’infini, l’infiniment plus grand que soi en soi, l’infiniment plus grand que l’autre en l’autre, l’infiniment plus grand que la nature dans la nature. Nous ne nous mettons ainsi pas seulement en lien avec nous-mêmes, les autres, la nature mais par l’intermédiaire de ces trois liens, avec la transcendance.

Le domaine des Tisserands est l’épicentre de l’association Sésame. Elle y organise, tout au long de l’année, des séjours individuels, des sessions d’étude collective et de pratique en silence. Le Domaine invite d’autres associations qui partagent son état d’esprit et sa vocation à venir ici proposer leurs activités.

Vous êtes les bienvenu(e)s au Domaine des Tisserands. Le temps de votre séjour, vous serez avec nous les garants de son atmosphère de paix et de son effort de consécration, personnelle et fraternelle, à la vie spirituelle.

Le Domaine

Sésame - Centre de Culture Spirituelle - Signet
Le quotidien comme exercice
“L’exercice au quotidien et le quotidien comme exercice” est une règle de vie spirituelle que nous avons faite nôtre au domaine des Tisserands. Nous oeuvrons ensemble à ce que chaque moment de la journée, tâche ou activité quotidienne, soit saisi comme occasion de fortifier notre concentration intérieure sur l’essentiel, de telle sorte que l’effort d’orientation se maintienne au-delà des temps de pratique du matin et du soir et que l’ensemble de l’organisation de la vie au Domaine forme pour cela un écosystème propice.
Sésame - Centre de Culture Spirituelle - Signet
L’apprentissage de l’autonomie spirituelle
Chacun fait ici, au Domaine, l’épreuve de sa liberté et responsabilité spirituelle : c’est à chacun de tracer son propre chemin, de conduire sa propre pratique, d’étudier ce qui l’inspire. Nous ne sommes affiliés à aucune religion ni voie particulière, et sommes ouverts aux convictions et pratiques spirituelles de tous, selon trois conditions : le respect réciproque, la reconnaissance de l'altérité et le refus de toute forme de violence physique ou morale. Le centre Sésame est, à ce titre, un lieu fidèle au principe de laïcité qui nous est cher.
Sésame - Centre de Culture Spirituelle - Signet
La vie collective, une école de fraternité
Ici, liberté rime avec fraternité, et nous nous efforçons au quotidien d’être “libres ensemble” en nous solidarisons dans notre effort spirituel. Nous prenons soin les uns des autres, comme nous prenons soin du lieu. Nous nous efforçons d’entretenir entre nous une relation de paix, de patience, de sincérité, de soutien mutuel dans l'effort spirituel et d'enrichissement mutuel de nos différences. Le souci de soi va ici de pair avec le souci d’autrui, pour offrir à tous la possibilité de passer d'une quête spirituelle solitaire à une quête partagée.

Nos propositions au Domaine des Tisserands

Session Sésame

Les Sessions Sésame, ce sont trois jours durant lesquels nous proposons aux participants de venir partager avec nous les trois expériences spirituelles que nous mettons en œuvre tout au long de l’année au Domaine des Tisserands : la pratique du silence, l’étude des sagesses, la fraternité sans frontières. Cette année, nous aurons un programme de 6 Sessions consacrées à 6 grands conseils de sagesse pour notre cheminement spirituel, 6 grands conseils qui feront l’objet de transmissions assurées par le philosophe soufi Abdennour Bidar, qui puisera des exemples d’enseignement dans l’ensemble des traditions spirituelles d’Orient et d’Occident, afin de montrer que ces 6 conseils font partie d’une culture spirituelle universelle – dont nous essaierons de voir de quelle façon chacun peut la faire sienne.

Retraite spirituelle

Dans ce lieu de paix en pleine nature qu’est le Domaine des Tisserands, nous vous proposons de venir prendre un temps de consécration à la vie spirituelle avant de “retourner dans le monde” en étant ainsi chargé d’une force nouvelle. De manière plus solitaire ou partagée selon votre souhait, nous vous inviterons à découvrir pendant votre séjour ce que fait pour nous ici, au quotidien, l’ordinaire de la vie spirituelle : la méditation en silence matin et soir, l’accès à une riche bibliothèque de livres des sagesses d’Orient et d’Occident, la proposition de temps d’étude et de dialogue sur les thèmes qui vous questionnent, l’exercice d’une relation respectueuse et harmonieuse entre tous les présents sur le lieu, la contemplation de la nature, et, enfin, la possibilité de participer aux activités du lieu (potager animaux, etc.).

La vie au Domaine

Les espaces

Où est situé le Domaine ?

Situé en Drôme provençale vers Dieulefit, le Domaine des Tisserands se trouve à 30 minutes de la gare de Montélimar et de la gare de Crest ainsi qu’à 50 minutes de la gare Valence TGV. 

Des services de bus ou de navettes communales vous permettront d’atteindre un des villages où nous pourrons facilement venir vous chercher (Saou ou Dieulefit). Des précisions complémentaires vous seront données en fin d’inscription.

Comment venir ?

Le processus d’inscription se fait en deux étapes, un formulaire d’inscription à remplir suivi d’un entretien téléphonique, afin de faire connaissance en amont et de nous assurer que notre proposition corresponde bien à votre recherche.

Restons en lien !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre toutes nos actualités.