Au Domaine des Tisserands, un lieu de paix dans la Drôme provençale, nous accueillons lors de chaque session Sésame une dizaine de participants, chercheurs spirituels de tous horizons.
Nous organisons cette année un cycle d’études constitué de cinq sessions de trois jours, qui commencera en octobre 2025 pour s’achever en mai 2026 sur le thème « Chercher sa voie ». Ainsi qu’une session spéciale de quatre jours, qui aura lieu cet été en juillet et dont le thème sera annoncé ultérieurement.
Toutes nos sessions sont axées sur le partage de trois expériences ou exercices : la pratique du silence, l’étude des sagesses, la fraternité sans frontières.
Le silence partagé matin et soir permet à chacun de méditer, prier ou se recueillir comme il le souhaite tout en communiant avec les autres.
L’étude des sagesses d’Orient et d’Occident, du passé et du présent, offre à chacun les moyens d’éclairer son chemin, aiguiser son discernement et inspirer sa quête.
La rencontre d’autres chercheurs de sens et de sagesse favorise l’inspiration réciproque et la solidarité dans l’effort de longue haleine qu’exige la recherche spirituelle.
Les Sessions sont animées par Inès Weber et Abdennour Bidar, avec l’aide précieuse de membres de l’équipe du Sésame.
Chaque séance d’étude matinale commence par un temps de transmission d’éléments de culture spirituelle assurée par Abdennour Bidar, à partir de sa vaste connaissance des différentes traditions d’Orient et d’Occident, afin de nourrir notre réflexion et de confronter nos efforts à l’exigence de ces sagesses. Vous pouvez écouter l’enregistrement audio des séances passées sur notre chaîne Youtube ainsi que sur Apple podcast et Spotify pour avoir un aperçu de la façon dont nous abordons ces thèmes au Sésame.
🎁 Le programme des 5 sessions du cycle est conçu comme ensemble cohérent et complet. C’est pourquoi chaque participant à au moins une session pourra recevoir l’enregistrement audio de l’ensemble des enseignements du cycle des cinq sessions, en amont et en aval de sa venue. Ces audios ne seront pas rendus publics pendant toute la tenue du cycle.
Le Sésame est une école où chacun cherche et pratique sa propre voie. Mais comment choisir sa voie spirituelle ? Quoi de plus difficile, et quoi de décisif pour notre liberté ? Et, une fois choisie sa voie, comment approfondir – toujours – sa compréhension et sa pratique ?
Les voies spirituelles proposées par les sagesses d’Orient et d’Occident sont multiples. Pour trouver et mettre en oeuvre sa propre voie de façon plus informée, lucide, il peut être utile de connaître un peu mieux ces « grands chemins » offerts par les traditions. C’est pourquoi nous étudierons cette année au Sésame cinq grands types de voie parmi les plus universels, c’est-à-dire que l’on retrouve – sous une forme ou sous une autre – dans les différentes traditions spirituelles de l’humanité : la voie de la création d’une oeuvre, la voie de l’action dans le monde, la voie de la dévotion au divin, la voie de la contemplation de la réalité, et, enfin, la voie de l’extinction de l’ego.
Comment pouvons-nous aujourd’hui suivre l’une ou l’autre de ces voies ? Ou, tout au moins, nous en inspirer pour tracer notre propre chemin ? Et faut-il d’ailleurs choisir l’une d’entre elles, ou bien essayer de construire sa propre voie ? N’y a-t-il pas d’ailleurs, dans un cheminement spirituel, conduit tout au long d’une existence, des éléments de voies différentes, que l’on aura ordonnés progressivement, selon un axe personnel ? Bref, comment hériter de l’enseignement de ces « grands chemins » au présent, dans le monde où nous vivons, avec ses défis, ses difficultés, et au singulier de chacune de nos vies, pour en nourrir à la fois notre exercice quotidien, et notre effort au long cours d’un véritable éveil intérieur ?
Lors de chacune de ces cinq sessions de l’année, le philosophe Abdennour Bidar vous présentera l’une de ces cinq grandes voies ou grands types de cheminement spirituel, et ce cycle est donc ouvert à quiconque souhaite trouver là les connaissances qui vont lui permettre d’aller plus loin sur le chemin qu’il a déjà choisi, de le construire par lui-même avec davantage de discernement; mais lui permettre aussi de s’ouvrir à d’autres types de cheminement que le sien, pour l’enrichir; ou bien, enfin, de méditer sur un chemin qu’il n’a pas encore pris mais qui l’attend peut-être…
De l’oeuvre extérieure à l’oeuvre intérieure. De l’art du bouquet au Japon (ikebana) à la démarche de l’alchimie, visant symboliquement à transformer le plomb en or, nombreuses sont les pratiques spirituelles qui passent par la création d’une forme extérieure pour oeuvrer à se transformer intérieurement. Le travail de la matière est alors, simultanément, travail de la terre de l’âme, et l’oeuvre extérieure de l’artiste, de l’artisan, du jardinier ou de l’agriculteur, devient le support et l’image de l’oeuvre invisible au dedans. Comment donc créer hors de soi permet-il, ainsi que le disait le sage grec Plotin, de « sculpter sa forme divine » ?
Agir dans le monde, s’engager et lutter dans la société, au lieu de rester assis en méditation, ou de se mettre en retrait du monde. Pourquoi ? Parce que l’action peut devenir une voie, à condition qu’elle nous mette au service d’une véritable cause, ce qui demande un grand discernement sur soi et sur le monde, et que, tel le chevalier de la table Ronde en quête du Graal, on se lance dans l’action « de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa force » et de façon désintéressée, « détachée du résultat de l’action » (Bhagavad Gîtâ). Alors se consacrer à plus grand que soi hors de soi permet aussi d’aller vers plus grand que soi en soi-même. Mais comment donc vivre sa vie spirituelle dans le monde sans s’y perdre ?
Vouer un culte à tel ou tel dieu, comme miroir du divin en soi. Les formes de la dévotion sont différentes selon les traditions spirituelles mais leur fonction initiatique est commune : ce sont des prières adressées au divin, qui lui expriment obéissance ou gratitude, lui demandent pardon ou secours, et, en profondeur, implorent une délivrance de la séparation entre lui et nous. La prière est ainsi, au fond, désir d’union mystique, de révélation de la présence divine en soi dont témoigne Saint Augustin : « je t’ai trouvé, ô mon Dieu, plus intime à moi-même que le plus intime de moi-même ». Comment donc faire de la prière un chemin d’éveil intérieur ?
La contemplation ou la voie du regard et de la connaissance. Contempler c’est voir la réalité telle qu’elle est… à la fois sublime et simple, merveilleuse et ordinaire, transcendante et immanente. Comme l’a dit le maître zen Huang-Po, « Quand vous avez une intuition profonde de la réalité du monde, vous réalisez sur le champ que tout ce dont vous avez besoin est là, que vous ne manquez de rien ». Les écoles de la contemplation, ou méditation, sont ainsi des voies de la prise de conscience décisive, parce qu’elles enseignent à réaliser la plénitude infinie de ce qui est déjà là. Quoi de plus difficile cependant que de reconnaître cette évidence ?
Le sage soufi Rûmî a dit, parlant de la demeure divine, ou demeure de la suprême connaissance de soi : « Je suis entré en me laissant au dehors ». Cette voie est ainsi celle de l’extinction, de la mort de l’ego, qui passe par les étapes du renoncement à tout ce qui nourrit cet ego : l’ensemble de nos attachements terrestres, à commencer par l’attachement à une certaine image de soi et à la volonté que tout arrive selon nos désirs, ou encore la fuite en avant dans le temps à la recherche perpétuelle d’autre chose… Qui donc est prêt à cette redoutable voie du sacrifice de ce qui en nous est vanité d’être et d’avoir, d’obtenir ou de devenir ceci ou cela, et de l’acquiescement bienheureux à la destinée ?
8h – 9h : Temps de pratique en silence
10h -12h : Séance d’étude collective
13 h : Déjeuner
14h30 : temps libre consacré à votre gré au recueillement, à une lecture, une promenade contemplative, au repos, etc.
16h30 – 17h30 : séance d’échange sur les pratiques / étude en petits groupes
18h30 -19h30 : Temps de pratique en silence
20h : Dîner
21h30 : Un temps supplémentaire de pratique en silence est souvent proposé le soir




Le processus d’inscription se fait en deux étapes, un formulaire d’inscription à remplir suivi d’un entretien téléphonique, afin de faire connaissance en amont et de nous assurer que notre proposition corresponde bien à votre recherche.
Situé en Drôme provençale vers Dieulefit, le domaine des Tisserands se trouve à 30 minutes de la gare de Montélimar et de la gare de Crest ainsi qu’à 50 minutes de la gare Valence TGV.
Des services de bus ou de navettes communales vous permettront d’atteindre un des villages où nous pourrons facilement venir vous chercher (Saou ou Dieulefit). Des précisions complémentaires vous seront données en fin d’inscription.
Pour les sessions Sésame, les arrivées se font le premier jour à partir de 15h et les départs le dernier jour à partir de 13h.
Pour votre hébergement, vous pouvez choisir de dormir sur place au Domaine des Tisserands (voir les conditions ci-dessous) ou chercher à vous loger par vos propres moyens dans les campings, gîtes ou chambres d’hôtes aux alentours, en veillant dans ce cas à être véhiculé(e) pour assurer les trajets entre le Domaine des Tisserands où se tient le programme journalier des sessions et votre lieu d’hébergement.
Vous pouvez demander à être hébergé au Domaine des Tisserands selon l’une des options suivantes :
– En chambre individuelle ou en chambre partagée à deux ou en dortoir (4 lits) dans l’un de nos gîtes offrant également un espace cuisine et un salon communs,
– En tente à la belle saison (belle tente-tipi avec 4 lits simples ou tente individuelle à apporter).
Le programme journalier des sessions Sésame a lieu au Domaine des Tisserands : la grande salle de pratique, la cuisine collective ainsi que l’ensemble des espaces extérieurs (terrasses, domaine etc.) sont mis à la disposition des participants.
Tous les repas sont préparés et partagés ensemble, nous effectuons nous-mêmes toutes les courses en amont. Si vous suivez un régime particulier, nous vous laisserons le soin de compléter avec les produits qui vous conviennent à vos frais.
Le tarif des sessions comprend le programme journalier et la pension complète (déjeuners et dîners). Il ne comprend pas l’hébergement.
Prix/personne/session (3 jours) :
Tarif plein : 350 €, Tarif réduit : 280 €, Tarif solidaire : 200 €
Quelques précisions :
➢ Le tarif réduit est ouvert aux membres de l’association Sésame, aux jeunes de moins de 30 ans et aux personnes qui nous en font la demande en précisant leurs raisons.
➢ Le tarif solidaire, une réduction supplémentaire pour des situations qui le nécessitent (le nombre de places à ce tarif est limité).
➢ Nous avons à cœur que la question financière ne fasse pas obstacle à la participation de toute personne vraiment motivée, n’hésitez pas à nous faire part d’une demande particulière si besoin.
➢ Le prix des sessions revient entièrement à l’association Sésame pour couvrir les frais d’organisation de la session (repas, logistique, entretien etc.) et contribuer un peu à ses frais de fonctionnement (salarié à temps partiel, webmaster, expert comptable, etc.).
Consultez les conditions tarifaires d’hébergement au domaine des Tisserands en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre toutes nos actualités.