SEMAINES SÉSAME PROVENCE

Semaine 3

En été : L'eau et le feu

Du samedi 2 au vendredi 8 juillet 2022

THÈME

Avec l’été vient le temps où l’eau manque et où le feu menace… mais s’interroge-t-on encore aujourd’hui sur ces deux grands symboles universels, les plus anciens, les plus élémentaires qui soient ? Deux symboles jumeaux, deux symboles de vie et de mort, de création et de destruction, avec lesquels notre propre cheminement spirituel peut avoir rendez-vous lorsque vient pour nous le temps d’une traversée des eaux ou d’une épreuve du feu, d’une purification ou d’une renaissance. C’est pourquoi nous vous proposerons de méditer ensemble cette semaine sur ce thème de l’eau et du feu. 

PROGRAMME​

Chaque journée s'organisera autour de 3 rendez-vous :

Les temps de silence : 8h-9h et 19h-20h

Le matin et en fin d’après-midi, deux temps sont proposés, non imposés, pour un silence partagé où se conjuguent retour à soi et communion entre tous. Ceux-ci sont libres de forme : les uns méditent pendant que d’autres prient ou étudient. Ici le silence est d’or. Il est pour nous le fonds de toute sagesse.

Les séances d’étude : 10h-12h

Nous consacrons trois séances de réflexion/méditation collective sur le thème de la semaine à partir de l’étude d’un rite, d’un mythe et d’un symbole, choisis par nos soins. Au début de chaque séance, Abdennour Bidar nous livre quelques éléments de culture spirituelle afin de lancer et nourrir notre échange. 

Le chantier collectif : 16h-18h

Trois après-midi, pendant deux heures, nous proposons d’oeuvrer ensemble au travail de la terre dans le potager. Pendant ces temps pourront avoir lieu également des ateliers participatifs proposés par les participants ou des temps supplémentaires de lecture, de recueillement ou de repos personnel. Le choix sera libre.

 

Cette semaine sera rythmée par 3 évènements :

1. La transmission de notre intervenante invitée

Florence Quentin

Sagesse égyptienne

Le mercredi 6 juillet de 10h à 12h

Florence Quentin

Suite à une expérience intérieure fondatrice vécue lors d’un voyage en Egypte dans sa jeunesse, Florence Quentin est devenue égyptologue. Depuis 25 ans, ses travaux portent sur la sagesse de l’Égypte ancienne et sur l’influence qu’elle peut encore exercer sur notre temps. Elle a publié entre autres Isis l’éternelle, biographie d’un mythe féminin (2012) et Vivante Egypte, de Gizeh à Philae (2015), récit de voyage spirituel qui lui a valu le « Prix  Ecriture et spiritualités » en 2016. Egalement journaliste professionnelle, elle a été rédactrice en chef du Monde des religions, puis de la revue-livre Ultreïa, revue dédiée “aux chemins de la sagesse”.

Florence Quentin nous proposera une transmission à partir de la réflexion suivante : “Notre monde en crise a plus que jamais besoin d’entendre ce que les théosophes égyptiens enseignèrent durant 3000 ans : tout dans l’Univers est interconnecté et contrebalancé par son contraire complémentaire dans un état de parfait équilibre, incarné par la déesse Maât, Justice, éthique universelle et “solidarité communicative”. Faute de quoi,  pensaient les Anciens, les forces du chaos submergeraient l’ordre cosmique. Il apparaît d’une urgente nécessité de rendre voix à Maât. C’est en cela que l’Egypte est toujours VIVANTE.”

Elle proposera également en fin d’après-midi un atelier d’étude de symboles égyptiens. 

 

2. Le concert de musiques sacrées

Chant classique d'Inde du Nord

Madhubanti Sarkar : Chant
Nabankur Bhathacarya : Tablas

Le mardi 5 juillet à 18h30

Madhubanti Sarkar

Issue d’une famille de musiciens de Calcutta (Inde), Madhubanti Sarkar a été initiée, dès son enfance, à la musique classique de l’Inde du Nord (style Hindustani), par son père  Goutam Kumar Sarkar, lui même chanteur et par ailleurs disciple du grand maître de tablas Pandit Jnan Prakash Ghosh. Diplômée de Sangeet Visharadh Upadhi, Madhubanti Sarkar a été formée au style de chant classique le plus raffiné et profond, appelé style Khayal par M. Santanu Bandyopadhyay (célèbre maître du style de chant de Vishunupur, au Bengale). Elle maîtrise également les styles semi classiques, plus légers, tels que les thumri, dadra, chaiti, kajari, auxquels elle été introduite par Mme Dalia Rahut, représentante du style de chant de Benarès. Madhubanti Sarkar excelle aussi dans les répertoires des chants dévotionnels bhajan.

 

Nabankur Bhattacharya

Nabankur Bhattacharya, né en Inde, au Bengale, est disciple du célèbre maître Pandit Anindo Chatterjee et le neveu de Pandit Damarupani Bhattacharya. A quinze ans, il obtient le diplôme Sangeet Visharad  de l’Université d’Allahabad. À vingt-quatre ans, il décroche la bourse du Ministère de la Culture Indienne (ICCR) pour suivre des études poussées avec le maestro, Pandit Anindo Chatterjee.

Il réside depuis plusieurs années à Marseille où il enseigne les tablas et contribue activement à la vie artistique régionale en donnant des concerts de musique indienne et en participant à plusieurs créations musicales avec des musiciens européens.

 

Ce concert est organisé par Gérard Kurkdjian, spécialiste des musiques sacrées du monde.

3. Une marche et baignade dans la nature

Nous vous proposerons dans la semaine une journée de randonnées dans les Gorges du Gardon, où nous pourrons nous baigner allègrement dans l’eau fraîche de la rivière.