SEMAINES SÉSAME PROVENCE

Semaine 2

Au printemps :

Du samedi 23 au vendredi 29 avril

PROGRAMME​

Chaque journée s'organise autour de 3 rendez-vous :

Les temps de silence : 8h-9h et 19h-20h

 

Le matin et en fin d’après-midi, deux temps sont proposés, non imposés, pour un silence partagé où se conjuguent retour à soi et communion entre tous. Ceux-ci sont libres de forme : les uns méditent pendant que d’autres prient ou étudient. Ici le silence est d’or. Il est pour nous le fonds de toute sagesse.

Les séances d’étude : 10h-12h

 

Chaque séance prend son souffle dans des éléments de cultures spirituelles à partir desquels chacun pourra ensuite enrichir par sa propre réflexion. Pour cela, nous partirons d’un rite, d’un mythe puis d’un symbole choisis à l’avance par l’équipe du Sésame.

 

Thème de la semaine : L’ acte créateur

Le chantier collectif : 15h30-17h30

 

Chacun participe à ces activités dans la mesure de ses possibilités, selon un esprit de service et une relation de contribution équitable aux diverses tâches et responsabilités.

 

Chantier collectif de la semaine : Plantations printanières !

Cette semaine sera rythmée par 3 évènements :

1. La transmission de nos intervenants invités

Margarete Hiller et Fernando Gonzalez-Urrejola

Le mercredi 27 avril de 10h à 12h

Margarete Hiller et Fernando Gonzalez-Urrejola

Margarete est d’origine allemande et Fernando d’origine espagnole. Tous deux se sont rencontrés à la Communauté de l’Arche de La Fleyssière dans l’Hérault où il se sont mariés et vivent en tant que membres de la communauté depuis plus de 30 ans. Margarete est désormais responsable internationale de l’Arche.

Les communautés de l’Arche ont été fondées par Lanza del Vasto, en 1948, après sa rencontre avec Gandhi. Depuis, les membres de l’Arche, vivant ou non en communauté, essayent de vivre la non-violence dans tous ses aspects. Ils expérimentent une forme de vie tournée vers le partage, la simplification des besoins, l’approfondissement spirituel et l’engagement pour la paix et la justice.

2. Le concert de musiques sacrées

L'Immobile Voyage

Isabelle Courroy : flûtes Kavals
Shadi Fathi: luths setar, shouranguiz, tar, tambour daf

Le jeudi 28 avril à 19h

Isabelle Courroy et Shadi Fathi

Shadi Fathi et Isabelle Courroy sont chacune porteuses d’un répertoire instrumental ancestral. En 2010, leur rencontre musicale et humaine fait naître le projet L’immobile voyage en duo.

Semblant tout droit sortis des miniatures persanes, les sons du sétar, du zarb ou du daf rejoignent le souffle onirique des flûtes des bergers de Thrace et d’Anatolie.

Le répertoire de L’immobile Voyage se plaît à circuler librement entre tradition et création, improvisation et écriture.

 

Isabelle Courroy joue des kavals, ces  flûtes emblématiques des régions de Thrace et d’Anatolie, dont elle a cherché l’enseignement auprès des musiciens  qu’elle  est  allée rencontrer dans leur quotidien. Isabelle Courroy a été lauréate des Victoires de la musique, Diapason d’or, ffff de Télérama, Choc du Monde de la musique, Bravo de Trad Mag et Coup de coeur de l’Académie Charles Cros…

 

Shadi Fathi est née à Téhéran d’une famille kurde. Elle s’est  formée au luth setar auprès d’Ostad Dariush Tala’i, le très grand maître de la musique traditionnelle d’Iran. Elle est devenue soliste concertiste dès l’âge de quinze ans. Pour parfaire ses connaissances, elle a étudié aussi les percussions d’Iran : le zarb avec Arash Farhangfar et le daf avec Mehrdad Karim-Khavari, dans la lignée de la confrérie soufie Qaderiyah du Kurdistan Iranien.   

 

Ce concert a été organisé et sera présenté par Gérard Kurkdjian, spécialiste des musiques sacrées du monde.

 

3. Une marche dans la nature

Nous vous proposerons dans la semaine une journée de randonnées dans l’un des magnifiques sites naturels qu’offre la région (Massif des Alpilles, Gorges du Gardon, Plages des Saintes-Maries-de-la-mer, Parc régional de Camargue, Fontaine de Vaucluse, etc.). Cette marche sera choisie ensemble en début de semaine, en fonction des conditions météorologiques.