SEMAINES SÉSAME PROVENCE
Semaine 1
En hiver :
Du samedi 19 au vendredi 25 février 2022
PROGRAMME
Chaque journée s'organisera autour de 3 rendez-vous :
Les temps de silence
Le matin et en fin d’après-midi, deux temps sont proposés, non imposés, pour un silence partagé où se conjuguent retour à soi et communion entre tous. Ceux-ci sont libres de forme : les uns méditent pendant que d’autres prient ou étudient. Ici le silence est d’or. Il est pour nous le fonds de toute sagesse.

Les séances d’étude
Nous consacrons chaque semaine à un grand thème de la vie spirituelle à partir de l’étude d’un rite, d’un mythe et d’un symbole, choisis par nos soins. Au début de chaque séance d’étude, Abdennour Bidar nous livre quelques éléments de culture spirituelle afin de lancer et nourrir notre réflexion collective.
Thème de la semaine : La paix

Le chantier collectif
Trois après-midi, pendant deux heures, nous proposons d’oeuvrer ensemble au travail de la terre. Chacun est invité à y participer dans la mesure de ses possibilités.
Chantier collectif de la semaine : Taille des oliviers

Cette semaine sera rythmée par 3 évènements :
1. La transmission de notre intervenante invitée
Céline Magrini
"Le cercle et la sagesse", conférence sur Hildegarde de Bingen
Le mercredi 23 février de 10h à 12h

Céline Magrini
Céline Magrini, docteur ès lettres de l’Université de Provence, spécialiste de la littérature médiévale, est écrivain, enseignante, et aussi chanteuse spécialisée dans le chant des troubadours. Elle nous proposera d’entrer dans l’œuvre et la pensée de l’abbesse du XII ème siècle Hildegarde de Bingen, à travers la porte des mandalas et miniatures illustrant ses manuscrits, révélateurs d’une symbolique circulaire de la Création et de la place de l’homme dans l’univers.
Hildegarde de Bingen est la plus grande femme écrivain de son temps et une compositrice hors pair. Elle fut considérée par ses contemporains comme une véritable prophétesse. On lui doit une somme inépuisable d’écrits mystiques ainsi que les plus anciens recueils de pharmacopée occidentale.
2. Le concert de musiques sacrées
Chants mystiques de tradition arabo-andalouse d'Algérie
Fouad Didi : Oud - Violon – Chant
Youcef Kasbadji : Darbouka
Le mardi 22 février à 20h

Fouad Didi
Né à Tlemcen en Algérie, d’un père membre d’une confrérie soufie où les chants étaient exécutés en chœur et accompagnés par le bendir, Fouad Didi est formé très jeune au chant, au violon et au oud. Installé à Marseille depuis 1996, il y fonde la même année le groupe Tarab. Fouad Didi se réclame principalement de l’héritage du Sheikh Larbi Ben Sari, le maître du style gharnati ( de Grenade) et du hawzi de Tlemcen.( Un style de poésie populaire chanté en Algérie, qui remonte au XVIè siècle) il est reconnu comme étant l’un des plus brillants représentants de la musique arabo-andalouse, musique qu’il enseigne au Conservatoire de Toulon et à la Cité de la musique de Marseille. Il sera accompagné à la darbouka, par l’excellent percussionniste Youcef Kasbadji, qui est l’un des piliers de son ensemble Tarab.
Ce concert a été organisé par Gérard Kurkdjian, spécialiste des musiques sacrées du monde.
3. Une marche dans la nature
Nous vous proposerons dans la semaine une journée de randonnées dans l’un des magnifiques sites naturels qu’offre la région (Massif des Alpilles, Gorges du Gardon, Plages des Saintes-Maries-de-la-mer, Parc régional de Camargue, Fontaine de Vaucluse, etc.). Cette marche sera choisie ensemble en début de semaine, en fonction des conditions météorologiques.
