SEMAINES SÉSAME PROVENCE

Semaine 4

En automne :

Du samedi 23 au vendredi 29 octobre 2021

PROGRAMME

Chaque journée s'organisera autour : 

-  De temps de silence partagés, dans la salle de méditation ou dans le jardin,
-  D'un atelier collectif dans la nature  (potager, taille des oliviers, etc.),
- Des temps d'étude collective autours de grands thèmes de la vie spirituelle,
- De temps libres que chacun pourra investir à son gré : lecture, promenade, sieste, partage entre participants, etc.
- De repas conviviaux préparés sur place par les participants répartis en équipe, et propices à l'approfondissement des liens.

La semaine s'articulera autours de différents moments :

1. Les séances d'étude et de transmission

Au Sésame, nous vous proposons d’aller à la rencontre des grands héritages de sagesse philosophique et spirituelle de l’humanité, d’Orient et d’Occident, d’une façon ouverte et libre, pour construire chacune et chacun notre propre chemin de sens.

Les séances d’étude

Chaque séance prend son souffle dans des éléments de cultures spirituelles à partir desquels chacun pourra ensuite enrichir par sa propre réflexion. Pour cela, nous partirons d’un rite, d’un mythe puis d’un symbole choisis à l’avance par l’équipe du Sésame.

L’intervenant invité – JACQUES CASTERMANE

Jacques Castermane enseigne le bouddhisme Zen dans la lignée de Karl Graf Durckheim dont il a été l’élève et le disciple de 1967 jusqu’à sa mort en 1988.  Parallèlement, il a pratiqué, accompagné par des maîtres japonais l’aïkido, le karaté, la cérémonie du thé et le tir à l’arc.
 
Il est le fondateur et enseignant principal du centre Durckheim dans la drôme.

La veillée de lecture

Lors des veillées aux Candelles, nous proposons de lire ou relire ensemble, au coin du feu, les grands textes fondateurs de notre humanité, sans aucune inquiétude de performance.

Le choix du texte vous sera transmis avant la semaine.

2. Un concert de musiques sacrées

Chants séfarades et Méditerranéens.

Sandra Bessis : Voix - daf
Rachid Brahim-Djelloul : Violon - voix

Sandra Bessis

Née en Tunisie où elle passe une partie de son enfance, Sandra Bessis explore depuis la fin des années 80 le territoire des musiques séfarades, crée plusieurs spectacles en compagnie de musiciens d’horizons multiples et participe à de nombreuses manifestations culturelles et festivals. Considérée comme l’une des meilleures représentantes contemporaines de ce répertoire, elle est depuis lors régulièrement invitée à chanter dans de nombreuses villes françaises, ainsi qu’à l’étranger mais également dans des festivals de musique sacrée.
Sandra Bessis et Rachid Brahim Jelloul proposent un voyage entre chants séfarades, chants d’accueil du Shabbat et autres chants de la Méditerranée, comme les Cantigas de Santa Maria, d’Alphonse X le Sage, ou encore des chants extraits du Codex de Las Huelgas.


Ce concert a été organisé par Gérard Kurkdjian.

Gérard Kurkdjian

3. Une marche dans une nature grandiose

Nous vous proposerons dans la semaine une journée de randonnées dans l’un des magnifiques sites naturels qu’offre la région (Massif des Alpilles, Gorges du Gardon, Plages des Saintes-Maries-de-la-mer, Parc régional de Camargue, Fontaine de Vaucluse, etc.). Cette marche sera choisie ensemble en début de semaine, en fonction des conditions météorologiques.