SEMAINES SÉSAME PROVENCE

Semaine 3

En été :

Du samedi 26 juin au vendredi 2 juillet 2021

PROGRAMME

Chaque journée s'organisera autour : 

-  De temps de silence partagés, dans la salle de méditation ou dans le jardin,
-  D'un atelier collectif dans la nature  (potager, taille des oliviers, etc.),
- Des temps d'étude collective autours de grands thèmes de la vie spirituelle,
- De temps libres que chacun pourra investir à son gré : lecture, promenade, sieste, partage entre participants, etc.
- De repas conviviaux préparés sur place par les participants répartis en équipe, et propices à l'approfondissement des liens.

La semaine s'articulera autours de différents moments :

1. Les séances d'étude et de transmission

Au Sésame, nous vous proposons d’aller à la rencontre des grands héritages de sagesse philosophique et spirituelle de l’humanité, d’Orient et d’Occident, d’une façon ouverte et libre, pour construire chacune et chacun notre propre chemin de sens.

Les séances d’étude

Chaque séance prend son souffle dans des éléments de cultures spirituelles à partir desquels chacun pourra ensuite enrichir par sa propre réflexion. Pour cela, nous partirons d’un rite, d’un mythe puis d’un symbole choisis à l’avance par l’équipe du Sésame.

L’intervenant invité

L’intervenant invité présente la tradition dont il est l’héritier à partir de son propre parcours.

La veillée de lecture

Lors des veillées aux Candelles, nous proposons de lire ou relire ensemble, au coin du feu, les grands textes fondateurs de notre humanité, sans aucune inquiétude de performance.

Le choix du texte vous sera transmis avant la semaine.

2. Un concert de musiques à cordes désorientées

ISHTAR

Maëlle Duchemin

Maëlle Coulange

Concert prévu le 30.06

Ishtar

ISHTAR c’est la rencontre de Maëlle Duchemin et Maëlle Coulange, deux musiciennes passionnées par les musiques traditionnelles. Ensemble, elles tissent de leurs cordes un univers poétique où se mêlent des compositions instrumentales, des improvisations et des chants puisés dans le creuset des musiques modales de la Grande Méditerranée. Leur musique est un dialogue suspendu entre la harpe, le oud, le cistre, le saz et le rabâb, auxquels s’entremêlent leurs voix en grec, en turc, en bulgare ou en persan. Leur quête de beauté et d’harmonie s’affirme dans les détails ciselés de leurs arrangements, qui mettent en valeur l’essence des traditions musicales qu’elles traversent tout en y insufflant leur propre créativité.

Après quatre ans d’évolution sur scène (Apéros musicaux des Nuits de Fourvière, Festival Musiques en Vercors, Festival Poussière du Monde à Genève, Rencontres Internationales de Harpes Celtiques de Dinan, l’Esprit Frappeur à Lausanne, etc.), ISHTAR a sorti en juillet 2018 son 1er album intitulé “Musiques à Cordes Désorientées”.

Ce concert a été organisé par Gérard Kurkdjian.

3. Une marche dans la nature

Nous vous proposerons dans la semaine une journée de randonnées dans l’un des magnifiques sites naturels qu’offre la région (Massif des Alpilles, Gorges du Gardon, Plages des Saintes-Maries-de-la-mer, Parc régional de Camargue, Fontaine de Vaucluse, etc.). Cette marche sera choisie ensemble en début de semaine, en fonction des conditions météorologiques.

ante. mattis Sed Donec nunc commodo