SEMAINES SÉSAME PROVENCE

Semaine 1

En hiver :

Du lundi 15 au dimanche 21 février 2021

PROGRAMME

Chaque journée s'organisera autour : 

-  De temps de silence partagés, dans la salle de méditation ou dans le jardin,
-  D'un atelier collectif dans la nature  (potager, taille des oliviers, etc.),
- D'un temps d'étude collective consacré aux questions préparées par les participants,
- De temps libres que chacun pourra investir à son gré : lecture, promenade, sieste, partage entre participants, etc.
- De repas conviviaux préparés sur place par les participants répartis en équipe, et propices à l'approfondissement des liens.

3 événements exceptionnels agrémenteront cette semaine :

1. La transmission de notre intervenant invité

Jacques Castermane : Le zen, un chemin d'expérience et d'exercice

Jacques Castermane a reçu de 1966 à 1988 l’enseignement de Karlfried Graf Dürckheim qui propose à l’homme occidental une voie de transformation plongeant ses racines dans la tradition du Zen. Parallèlement, il a pratiqué, accompagné par des maîtres japonais, l’aïkido, le karaté, la cérémonie du thé et le tir à l’arc. Depuis 1981, il anime le Centre Dürckheim dans la Drôme et s’emploie à transmettre la voie tracée par son maître.

 

Le 19.02.21 à 16h30

2. Un concert de chants indiens

Emmanuelle Martin

Chant Carnatique d'Inde du Sud

Emmanuelle Martin

Emmanuelle Martin a été initiée au chant karnatique par son père, André Martin, élève du regretté Shri Seetharama Sharma. A l’âge de 19 ans, après avoir terminé ses études en France, elle s’installe en Inde, à Chennai. Elle va y passer 10 ans, au cours desquels elle se consacre à l’apprentissage assidu de la musique karnatique auprès du maître Shri T. M. Krishna, l’un des meilleurs représentants actuel de ce style de chant. Depuis ses débuts en concert en 2012 à Chennai, elle se produit régulièrement en Inde mais aussi en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, où elle donne de nombreux concerts et enseigne.

Animée par un profond engagement envers son art, elle considère le chant carnatique comme un
canal vers le divin. En janvier 2016, elle rejoint Ariane Mnouchkine et la troupe du Théâtre du Soleil pour former des acteurs au chant et à la musique carnatique pour leur dernière création “Une Chambre en Inde”.

Ce concert a été organisé par Gérard Kurkdjian.

Gérard Kurkdjian

3. Une marche dans une nature grandiose

Nous vous proposerons dans la semaine une journée de randonnées dans l’un des magnifiques sites naturels qu’offre la région (Massif des Alpilles, Gorges du Gardon, Plages des Saintes-Maries-de-la-mer, Parc régional de Camargue, Fontaine de Vaucluse, etc.). Cette marche sera choisie ensemble, en fonction des conditions météorologiques.

justo vulputate, ut felis nec leo tristique