Vidéo
Abdennour Bidar - Faire retraite - 26.11.23

Faire retraite

Abdennour Bidar

26.11.2023

5ème Journée Sésame Paris dans le cadre du cycle “à la rencontre de quelques pratiques et exercices spirituels majeurs”:

Faire retraite, pour se retrouver seul ou dans une communauté spirituelle qui nous accueille. Pourquoi fait-on cette démarche de se retirer du monde ? Il y a des retraites définitives, celles de l’ermite, de l’entrée dans un ordre religieux, etc. Ce choix est alors celui d’un besoin impérieux de dédier sa vie tout entière à l’essentiel, en supprimant toute distraction. Mais ce choix peut aussi être ponctuel, correspondant à la nécessité de faire une pause pour retrouver un peu de calme intérieur après une période de trop grande tension ou agitation ; de faire le point pour redéfinir ses priorités, mieux discerner l’essentiel d’une existence et s’y consacrer pour un temps, de telle sorte que la force et la lucidité puisées ici nous inspirent ensuite lors de notre retour dans le monde.

Mais en dehors même de ces temps privilégiés de retraite, n’est-ce pas notre vie entière qui a besoin de trouver le rythme d’allers et retours réguliers entre la vie avec les autres et le retour à soi ? N’est-ce pas la vocation du jour de repos hebdomadaire préconisé par les trois monothéismes, ainsi que celle de la pratique spirituelle quotidienne ? Jusqu’à ce que, tel que le sage ou l’éveillé en témoignent, notre retraite devienne permanente et ne nous quitte plus même dans la foule de la place publique…

Restons en lien !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre toutes nos actualités.