Christian Bobin, Le Plâtrier siffleur, Paris, Poesis, 2018, 15 p. Texte« Habiter poétiquement le mondeou habiter humainement le monde,au fond, c’est la même chose. » …. et j’ajouteraiou habiter spirituellement le monde « Sur le chemin qui me mène à la maison, parfois je trouve des plumes bleutées de geai, comme des éclats d’azur. C’est très petit, ce […]
Pierre Hadot, Qu’est-ce que la philosophie antique ?, Paris, Gallimard, 1995, p. 93 TexteL. Robin (notice, dans Platon, Le Banquet, Paris, 1981 (1re éd. 1929), p. XCII) a résumé ces thèmes platoniciens de la manière suivante : « L’âme féconde ne peut féconder et fructifier que par son commerce avec une autre âme, dans laquelle auront été reconnues les qualités nécessaires ; […]
Maître Eckhardt Texte« Commence par toi-même et abandonne-toi. En vérité, à moins que tu ne te fuies d’abord toi-même, partout où tu fuiras, tu trouveras des entraves et de l’inquiétude, où que ce soit. Les gens qui cherchent la paix dans les choses extérieures, lieux ou modes, ou gens ou œuvres, ou les pays lointains, […]
Mère Teresa, Un chemin tout simple Texte« De nos jours, la plus terrible maladie en Occident n’est pas la tuberculose ou la lèpre, mais c’est de se sentir indésirable, mal aimé et abandonné. Le seul remède à la solitude, au désarroi et au désespoir, c’est l’amour. Il existe une faim d’amour auquel vous ne pouvez répondre que […]
Jiddu Krishnamurti, Le sens du Bonheur Texte« Vous voulez être aimé parce que vous n’aimez pas. Dès que vous aimez vraiment, c’est terminé, vous ne cherchez plus à savoir si on vous aime ou non. Tant que vous êtes en demande d’amour, il n’y a pas en vous d’amour vrai. Sans cet amour en nous, pourquoi […]
Mircea Eliade, Aspects du mythe, Paris, Gallimard, “Idées”, 1963, p. 16-17 PrésentationHistorien des religions, philosophe et mythologue, Mircea Eliade est né à Bucarest en 1907 et mort à Chicago en 1986. Texte« Essai d’une définition du mythe : Il serait difficile de trouver une définition du mythe qui soit acceptée par tous les savants et soit […]
« Mundaka Upanishad » (800-500 av. J.-C.), dans Sept Upanishads, introduction, traduction et commentaire de Jean Varenne, Paris, Seuil, « Points sagesse », 1981, 1ère section, p. 55-56 PrésentationCf. Shankara, Commentaire sur la Mundaka Upanishad (VIIIe siècle), Michel Allard, Éditions orientales, 1978, p. 21-31. Texte« AUM. Brahmâ, créateur de l’univers et protecteur/gardien de tout ce qui existe, fut le premier parmi les dieux à se manifester. […]
Platon, La République, trad. Victor Cousin, 1833, livre VII « Le Mythe de la Caverne » Texte[514a] Maintenant, repris-je, pour avoir une idée de la conduite de l’homme par rapport à la science et à l’ignorance, figure-toi la situation que je vais te décrire. Imagine un antre souterrain, très ouvert dans toute sa profondeur du côté de la […]
Mâ Ananda Moyî (1896-1982), L’enseignement de Mâ Ananda Moyî, Paris, Albin Michel, « Spiritualités vivantes », 1988, p. 185-187 Texte« Comment le sâdhanâ (ascèse) peut-elle être intense ?Mâ : Il faut viser un seul but ; ekalakshya signifie diriger la flèche vers le but, n’avoir à l’esprit que le but et le but seul (…). Votre façon de suivre votre ascèse ressemble […]
Sogyal Rinpotché, Le livre tibétain de la vie et de la mort Texte« Parmi les nombreux aspects de l’esprit on en distingue particulièrement deux.Le premier est l’esprit ordinaire, que les Tibétains appellent sem. Sem est l’esprit discursif, dualiste, l’esprit qui « pense », qui ne peut fonctionner qu’en relation avec un point de référence extérieur projeté […]
Michel Fromaget, Modernité et désarroi, p. 17 Texte« Les représentations « corps et âme » et « corps, âme, esprit » de l’humain sont des « paradigmes anthropologiques ». Le fait de le savoir apporte deux choses : – car le propre d’un paradigme est d’être une représentation mentale qui se donne hypocritement à la conscience sous le jour d’une image impartiale et vraie, […]
Platon, Parménide, trad. Victor Cousin Texte« Pendant que Socrate parlait ainsi, Pythodore crut, à ce qu’il me dit, que Parménide et Zénon se fâcheraient à chaque mot. Mais, au contraire, ils prêtaient une grande attention et se regardaient souvent l’un l’autre en souriant comme s’ils étaient charmés de Socrate ; ce qu’en effet, après que celui-ci eut cessé […]
Platon, Phédon, trad. Victor Cousin, Wikisource Texte« Ceux qui sont reconnus avoir passé leur vie dans la sainteté, ceux-là sont délivrés de ces lieux terrestres, comme d’une prison, et s’en vont là-haut, dans l’habitation pure au-dessus de la terre. Ceux même qui ont été entièrement purifiés par la philosophie vivent tout-à-fait sans corps pendant tous les temps […]
Platon, Apologie de Socrate, trad. Victor Cousin, Paris, Éditions J’ai lu, « Libri Philosophie », 2013 Texte« En effet, Athéniens, la réputation que j’ai acquise vient d’une certaine sagesse qui est en moi. Quelle est cette sagesse ? C’est peut-être une sagesse purement humaine ; et je cours grand risque de n’être sage que de celle-là, tandis que les hommes dont […]
Ramana Maharshi, L’enseignement de Ramana Maharshi, Paris, Albin Michel, « Spiritualités vivantes », 2005 PrésentationRamana Maharshi (1879-1950) Ramana Maharshi s’inscrit dans la tradition de l’advaïta-vedanta (doctrine de la non-dualité), dont on trouve l’une des expressions les plus claires dans la Mundaka Upanishad (une des 108 Upanishad qui constituent les textes védiques, les plus sacrés de l’hindouisme). Texte« 7 novembre 1935 » « A […]
André Gide, Les Nouvelles Nourritures, Paris, Gallimard, 1936, p. 270 PrésentationAndré Gide est écrivain français, né en 1869 et mort en 1951 à Paris. Il s’affranchit de son éducation puritaine, dans les Nourritures terrestres, en 1897, en exprimant son goût pour la vie. Texte« J’admirais, je n’ai pas fini d’admirer, dans l’Évangile un effort surhumain vers la joie. […]
Maître Eckhart, Conseils spirituels – 24 discours du discernement, Paris, Éditions Rivages & Payot, 2003, p. 71 PrésentationEckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart, (c. 1260 – c. 1328) est un spirituel, théologien et philosophe dominicain, le premier des mystiques rhénans. Il étudia la théologie à Erfurt, puis Cologne et Paris. Il enseigna à Paris, prêcha […]
Dalaï-Lama, L’art de la compassion, Paris, Robert Laffont, 2002, p. 73-74 Texte« Si nous souhaitons véritablement accroître notre compassion (…) un tel but mérite que l’on s’y consacre de tout son cœur. Si nous trouvons un moment, chaque jour, pour nous asseoir et nous livrer à la contemplation, c’est très bien. Comme je l’ai indiqué, le petit […]
Voltaire (1694-1778), Traité sur la tolérance, Paris, Librio, (1763) 2015, p. 97-98 Texte« Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse ; c’est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s’il est permis à de faibles créatures perdues dans l’immensité, et imperceptibles au reste de […]
Mohammed Iqbal, Les Secrets du Soi, Paris, Albin Michel, 1989, p. 29 et 73 PrésentationNé en 1877 en Inde britannique (actuel Pakistan), et mort en 1938 à Lahore, il fut un poète et philosophe indien. Considéré comme l’un des poètes musulmans les plus influents du XXe siècle, il est considéré comme le père spirituel du Pakistan, […]
Saint-Augustin, Confessions, livre III, chap. I Présentation Né dans la province romaine d’Afrique en 354, Augustin d’Hippone est mort en 430. Il fut un philosophe et théologien chrétien, d’origine berbère, latine et phénicienne. Il est considéré comme l’un des quatre Pères de l’Église occidentale. Texte« Je vins à Carthage et de tous côtés j’entendais bouillonner la chaudière des […]
Farid-ud-Din ‘Attâr, La conférence des oiseaux, Paris, Seuil, 2002 PrésentationFarid-ud-Din ‘Attâr était un poète mystique persan né à Nishapour dans le Khorassan vers 1142 et mort entre 1190 et 1229. Texte« Un nouvel oiseau s’avança. Rougissant , il dit à la huppe : l’amour m’a pris dans ses filets… « Ô beauté du visage aimé ! Je le vois, le […]
André Comte-Sponville, Petit traité des grandes vertus, « L’amour », Paris, PUF, 1995 PrésentationNé à Paris en 1952, André Comte-Sponville est un philosophe et écrivain français. Normalien et agrégé, il a soutenu en 1983 une thèse de doctorat intitulée Éléments pour une sagesse matérialiste. Texte« L’amour ne se commande pas, et ne saurait en conséquence être un devoir (…) Le […]
Henri Bergson, « La conscience et la vie » dans L’énergie spirituelle, Paris, PUF, 2009 PrésentationHenri Bergson est un philosophe français né le 18 octobre 1859 à Paris où il est mort le 4 janvier 1941. L’énergie spirituelle est initialement parue en 1919. Texte« Les philosophes qui ont spéculé sur la signification de la vie et sur la destinée de l’homme […]
Dôgen, Tenzô kyôkun (Instructions au cuisinier zen), (le promeneur) PrésentationEihei Dôgen (1200-1253) est le fondateur de l’école Sôtô du bouddhisme zen au Japon. TexteQuand vous faites la cuisine, ne regardez pas les choses ordinaires d’un regard ordinaire, avec des sentiments et des pensées ordinaires. Avec cette feuille de légume que vous tournez dans vos doigts construisez […]
Platon, Phèdre, p. 246 sqq. PrésentationPlaton fut un philosophe d’Athènes né en 428 et mort en 348 avant J.-C. Texte« [Il parle de l’âme humaine] Sans doute en est-ce assez pour ce qui concerne son immortalité, mais pour ce qui est de sa nature, voici comment il en faut parler (…) Elle ressemble, dirai-je, à UNE FORCE […]
Platon, Le Banquet, p. 190 sqq. PrésentationPlaton fut un philosophe d’Athènes né en 428 et mort en 348 avant J.-C. Texte« Jadis la nature humaine était bien différente de ce qu’elle est aujourd’hui. D’abord il y avait trois sortes d’hommes : les deux sexes qui subsistent encore, et un troisième composé de ces deux-là ; il a été […]
Farid-ud-Din ‘Attâr, La conférence des oiseaux, Avant-Propos, Paris, Seuil, 2002 PrésentationFarid-ud-Din ‘Attâr était un poète mystique persan né à Nishapour dans le Khorassan vers 1142 et mort entre 1190 et 1229. Texte« Dieu maintient tout sur rien. De l’atome aux soleils tout est signe qu’Il est. Ce monde où nous vivons n’est qu’un caillou perdu au […]
Ramana Maharshi, L’enseignement de Ramana Maharshi, Paris, Albin Michel, « Spiritualités vivantes », 2005, p. 709-710 PrésentationRamana Maharshi (1879-1950) Ramana Maharshi s’inscrit dans la tradition de l’advaïta-vedanta (doctrine de la non-dualité), dont on trouve l’une des expressions les plus claires dans la Mundaka Upanishad (une des 108 Upanishad qui constituent les textes védiques, les plus sacrés de l’hindouisme). Texte« 29 […]
Toshihiko Izutsu, Unicité de l’existence et Création perpétuelle en mystique islamique, Paris, Les Deux Océans, 1980, p. 22-29 PrésentationToshihiko Izutsu (1914-1993) fut un philosophe japonais spécialiste de l’islam et du bouddhisme zen. Texte« Le fanâ’ [extinction, disparition, évanouissement de l’illusion du « moi » séparé] en tant qu’expérience humaine est l’expérience que fait l’homme de l’extinction totale de son propre ego […]
Martin Buber (1878-1965), Le chemin de l’homme (Der Weg des Menschen : nach der chassidischen Lehre), Paris, Les Belles Lettres, 2015 Texte« Dénoncé calomnieusement aux autorités par l’un des chefs des mitnagdim (opposants des hassidim) qui réprouvaient sa doctrine et sa voie, Rabbi Shnéour Zalman, le Rav de Russie, avait été incarcéré à Saint-Petersbourg et attendait sa comparution […]
Martin Buber (1878-1965), Le chemin de l’homme (Der Weg des Menschen : nach der chassidischen Lehre), Paris, Les Belles Lettres, 2015 Texte« Rabbi Bounam avait coutume de raconter aux jeunes gens qui venaient chez lui pour la première fois l’histoire l’Eisik fils de Yékel de Cracovie. Après de longues années de la pire misère, qui n’avaient […]
‘Abd el-Kader, Écrits spirituels, trad. Michel Chodkiewiecz, Paris, Éditions du Seuil, 1982 PrésentationMichel Chodkiewiecz, spécialiste français du soufisme (l’école initiatique et mystique de l’islam), écrit le texte qui suit en introduction à sa traduction des Écrits spirituels de l’émir Abd el-Kader. Texte« Comme il n’est pas de lieu où Dieu ne soit, il n’est pas d’état où la […]
Sheikh Al-‘Arabî Al-Darqawî (m. 1823, Maroc), Lettres d’un maître soufi, Milan, Archè, 1978, chap. 45, p. 137-138 Texte« Enfin, mes frères, je vous recommande vivement – et « la religion, c’est le conseil sincère »[parole du prophète Mohammed] – de ne pas délaisser le souvenir (dhikr) de votre Seigneur [le dhikr est la pratique de la concentration […]
Al-Ghazâlî (soufi d’origine persane, n. Khorâsân, 1058-1111), Al-Munqid min Adalâl (Erreur et délivrance), trad. Farid Jabre, Beyrouth, Librairie Orientale, 1969, p. 59-61 Texte« Sache que les religions et les croyances des hommes sont diverses ; que les tendances de la communauté [musulmane] diffèrent, entre les groupes et les voies : océan profond où la majorité a […]
Pierre Hadot, « Exercices spirituels », dans Annuaire : Résumé des conférences et travaux, École Pratique des Hautes Études, Section des sciences religieuses, 84 (1975-1976), p. 25-70 Texte« Prendre son vol chaque jour ! Au moins un moment qui peut être bref, pourvu qu’il soit intense. Chaque jour un « exercice spirituel » – seul ou […]
Sören Kierkegaard (philosophe danois, père de l’existentialisme, 1813-1855), Un point de vue explicatif sur mon œuvre, trad. Paul-Henri Tisseau et Else-Marie Jacquet-Tisseau, Paris, Editions de l’Orante, 1966-1996 PrésentationVincent Delecroix, Le Magazine littéraire, mai 2013 : Kierkegaard « est le philosophe de l’individu (« la foule, c’est le mensonge ») et du devenir-singulier. Mais on commettrait une erreur […]
Matgioi (Georges-Albert Puyou de Pouvourville), La voie rationnelle, Paris, Les Éditions traditionnelles, 1941 (19071), p. 20, 28-29 PrésentationLa notion chinoise de « Tao » (Principe/Voie) est centrale dans le taoïsme, qui fut fondé par Lao-Tseu aux VIe-Ve siècles av. J.-C. Texte« I. – La voie, qui est une voie, n’est pas la Voie. Le nom, qui […]
Friedrich Nietzsche, Le Gai savoir, Paris, Gallimard, 1982 (18821), V, p. 237-238 Texte« Ce qu’il en est de notre gaieté. Le plus grand événement récent – à savoir que « Dieu est mort », que la croyance au Dieu chrétien est tombée en discrédit – commence dès maintenant à étendre son ombre sur l’Europe (…) Mais […]
Jean Pic de la Mirandole, De la dignité de l’Homme, trad. Yves Hersant, 1486 Texte« Très vénérables Pères, j’ai lu dans les écrits des Arabes que le Sarrasin Abdallah, comme on lui demandait quel spectacle lui paraissait le plus digne d’admiration sur cette sorte de scène qu’est le monde, répondit qu’il n’y avait à ses yeux rien de […]
Platon, Ménon, “la leçon de géométrie et le mythe de la réminiscence” Texte “Socrate : (…) Ainsi l’âme, immortelle et plusieurs fois renaissante, ayant contemplé toutes choses, et sur la terre et dans l’Hadès, ne peut manquer d’avoir tout appris. Il n’est pas donc pas surprenant qu’elle ait, sur la vertu et sur le reste, […]
Iqbal Mohammed, Le livre de l’éternité, p. 29-30 Texte “Es-tu vivant, es-tu mort ou agonisant ? Il te faut demander le témoignage de trois témoins. Le premier témoin, c’est ta propre conscience : regarde-toi donc avec ta propre lumière. Le second témoin, c’est la conscience d’autrui; regarde-toi donc à la lumière d’autrui. Le troisième témoin est […]
Iqbal Mohammed, Le livre de l’éternité, p.29-30 Texte “Ne perds pas une lueur de la lumière que tu détiens,Saisis fermement le noeud de ton être. Il est plus beau d’augmenter son propre éclat, et d’en éprouver la splendeur à la lumière du soleil ! Sculpte de nouveau ta forme ancienne,Connais-toi toi-même,Crée un être vivant. Seul […]
Granet Marcel, La pensée chinoise, Albin Michel, 1988 et 1999, p 409-410 Présentation Marcel Granet (1884 – 1940) est un éminent sinologue français spécialiste de la Chine ancienne. Texte “Au prosélytisme et à la faconde rhétoricienne de Mö Tseu s’oppose la vie effacée et secrète des sages du Taoïsme. Sans souci, ils vivent dans les […]
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