SEMAINES SÉSAME PROVENCE

Semaine 1

Pendant les vacances d’hiver :

du Samedi 15 février au vendredi 21 février 2020

PROGRAMME

Chaque journée s'organisera autour : 

-  De temps de silence partagés, dans la salle de méditation ou dans le jardin,
-  D'un atelier collectif dans la nature  (potager, taille des oliviers, etc.),
- D'un temps d'étude collective consacré aux questions préparées par les participants,
- De temps libres que chacun pourra investir à son gré : lecture, promenade, sieste, partage entre participants, etc.
- De repas conviviaux préparés sur place par les participants répartis en équipe, et propices à l'approfondissement des liens.

3 événements exceptionnels agrémenteront cette semaine :

1. La transmission de notre intervenante invitée

image-3

Claire Ly

Née au Cambodge, réfugiée politique en France en 1980, Claire Ly a obtenu la citoyenneté française par naturalisation en 1989. Bouddhiste d’origine, elle a reçu le sacrement de baptême dans l’Église catholique de France à l’âge de 36 ans. Par une réflexion sur l’expérience qu’elle a vécue, sur la rencontre de deux  cultures en sa propre personne, et sur l’enrichissement qu’est pour elle la rencontre de deux traditions religieuses, elle témoigne d’un regard original sur la manière dont l’identité ne cesse de se construire.

2. Un concert de musique et poésie persanes

TRIO SOLTANI

Musique et poésie persanes

Farshad Soltani : Kemenche, setar, ney

Ava Soltani : Chant

Darius Soltani : Percussions - Tombak - Daf, Chant

TRIO SOLTANI

Créé en 2008 pour une série de concerts, c’est dans le cocon familial que le Trio Soltani fait ses premiers pas. Auprès de leur père Farshad, 

et ce depuis leur plus jeune âge, Darius et Ava s’imprègnent de la culture persane, et en apprennent la musique. La musique iranienne est fondée sur des mélodies primordiales (Gushe), au nombre de 360, appartenant chacune à l’un des sept modes musicaux (les Dastgah) et ses cinq dérivés (Avâz). De ces mélodies combinées aux rythmes naît une musique laissant une grande place à l’improvisation et à l’expression des musiciens.

 

Empreinte de soufisme et de spiritualité, elle est aussi intimement liée aux poésies des grands auteurs perses, célébrant la vie, l’amour, et le vin. Considérée comme une activité sacrée la musique devient communion avec l’instant présent et quête de transcendance. Le répertoire du groupe est constitué de chansons traditionnelles persanes, ainsi que de compositions de Farshad Soltani sur des textes de Rumi (XIIIème siècle), Hâfez (XIVème siècle) et Omar Khayyâm (XIème siècle).

 

Ce concert a été organisé par Gérard Kurkdjian.

 

Gérard Kurkdjian

3. Une marche dans une nature grandiose

Nous vous proposerons dans la semaine une journée de randonnées dans l’un des magnifiques sites naturels qu’offre la région (Massif des Alpilles, Gorges du Gardon, Plages des Saintes-Maries-de-la-mer, Parc régional de Camargue, Fontaine de Vaucluse, etc.). Cette marche sera choisie ensemble en début de semaine, en fonction des conditions météorologiques.

CENTRE SÉSAME
11, square Sainte-Croix de la Bretonnerie,
75004 Paris.
sesame.secretariat@gmail.com

© 2019 Tous droits réservés au Centre Sésame | Réalisé & Boosté par ArtCom Unity
dictum ut felis mattis Lorem id id, mi, risus. eleifend leo. venenatis,