TEXTES

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Mâ Ananda Moyî

Mâ Ananda Moyî (1896-1982), L’enseignement de Mâ Ananda Moyî, Paris, Albin Michel, « Spiritualités vivantes », 1988, p. 185-187

 
Texte
« Comment le sâdhanâ (ascèse) peut-elle être intense ? Mâ : Il faut viser un seul but ; ekalakshya signifie diriger la flèche vers le but, n’avoir à l’esprit que le but et le but seul (…).

Maharshi (1)

Ramana Maharshi, L’enseignement de Ramana Maharshi, Paris, Albin Michel, « Spiritualités vivantes », 2005, p. 709-710


Présentation
Ramana Maharshi (1879-1950) Ramana Maharshi s’inscrit dans la tradition de l’advaïta-vedanta (doctrine de la non-dualité), dont on trouve l’une des expressions les plus claires dans la Mundaka Upanishad (une des 108 Upanishad qui constituent les textes védiques, les plus sacrés de l’hindouisme).

Texte
« 29 avril 1938 »
« Chacun est le Soi infini. Et cependant chacun prend le corps pour le Soi (…)

Maharshi (2)

Ramana Maharshi, L’enseignement de Ramana Maharshi, Paris, Albin Michel, « Spiritualités vivantes », 2005


Présentation
Ramana Maharshi (1879-1950) Ramana Maharshi s’inscrit dans la tradition de l’advaïta-vedanta .

Texte
« 7 novembre 1935 »
« A l’intérieur de la caverne du cœur brille, immédiat, le brahman seul en tant que Je, Je, l’atman.

Marc (Saint)

Évangile de Marc, 12, 28-34

Présentation

Marc fut l’un des apôtres qui a vécu au Ier siècle. La tradition chrétienne lui attribue la rédaction de l’évangile qui porte son nom dans le Nouveau Testament.

Texte

« 28 : Un des spécialistes de la loi, qui les avait entendus discuter, vit que Jésus avait bien répondu aux sadducéens. Il s’approcha et lui demanda: « Quel est le premier de tous les commandements ? »

Martin

Yann-Hervé Martin, Petit traité de liberté intérieure, « Aimer être », Editions Le Passeur, 2014


Texte
« L’expérience première de l’amour n’est pas celle de la tendresse, ni celle de l’attachement sensible à un autre que moi. (…).

Matgioi

Matgioi (Georges-Albert Puyou de Pouvourville), La voie rationnelle, Paris, Les Éditions traditionnelles, 1941 (19071), p. 20, 28-29


Présentation
La notion chinoise de « Tao » (Principe/Voie) est centrale dans le taoïsme, qui fut fondé par Lao-Tseu aux VIe-Ve siècles av. J.-C.

Texte
« I. – La voie, qui est une voie, n’est pas la Voie. Le nom, qui a un nom, n’est pas un Nom.

Maslow

Abraham Maslow, Être humain, Paris, Eyrolles, 1971 (1e édition), 2013 (2e édition)

 
Texte
« Il m’a semblé pertinent de distinguer deux types (ou mieux encore, deux niveaux) d’individus en cours d’accomplissement, ceux qui sont clairement sains mais qui n’ont pas, ou rarement, fait l’expérience de la transcendance, et ceux pour lesquels elle représente au contraire un vécu important voire capital. » (p. 309)

Mère Teresa

Mère Teresa, Un chemin tout simple


Texte
« De nos jours, la plus terrible maladie en Occident n’est pas la tuberculose ou la lèpre, mais c’est de se sentir indésirable, mal aimé et abandonné. Le seul remède à la solitude, au désarroi et au désespoir, c’est l’amour. Il existe une faim d’amour auquel vous ne pouvez répondre que par la grâce de Dieu.

Mundaka Upanishad

« Mundaka Upanishad » (800-500 av. J.-C.), dans Sept Upanishads, introduction, traduction et commentaire de Jean Varenne, Paris, Seuil, « Points sagesse », 1981, 1ère section, p. 55-56

 
Présentation
Cf. Shankara, Commentaire sur la Mundaka Upanishad (VIIIe siècle), Michel Allard, Éditions orientales, 1978, p. 21-31.

Texte
« AUM. Brahmâ, créateur de l’univers et protecteur/gardien de tout ce qui existe, fut le premier parmi les dieux à se manifester.

CENTRE SÉSAME
11, square Sainte-Croix de la Bretonnerie,
75004 Paris.
sesame.secretariat@gmail.com

ipsum libero Praesent ut dictum id,