Les Candelles

LES CANDELLES -
Un lieu consacré à la vie bien reliée

“Plus que le discours écrit te profiteront la parole vivante et la compagnie; il faut que tu viennes sur place, d’abord parce que les hommes se fient davantage à leurs yeux qu’à leurs oreilles, ensuite parce que long est le chemin qui passe par les préceptes, court et efficace celui qui passe par les exemples.”

Sénèque, Lettres à Lucilius, Flammarion, 1992, p 47

Aspirant au partage, nous ouvrons Les Candelles à celles et ceux qui souhaitent expérimenter avec nous un quotidien dédié à la vie spirituelle, conçue comme art du lien  à soi, aux autres et à la nature.

Notre  offre s’adresse à toute personne ayant la volonté ou ressentant le besoin de faire une pause ou une retraite, de se préparer à changer de vie, de se ressourcer dans la nature, de partager ses questionnements et son recueillement, ou plus simplement encore de « faire un bout de chemin » avec d’autres chercheurs de sens et de sagesse.

Un peu d’histoire…

Lorsque nous avons créé le Sésame en 2015 à Paris, nous sommes partis d’un constat simple : dans le désert de sens de nos sociétés, nos soifs d’essentiel ont besoin d’oasis.
Nous en avons donc ouvert une, petite, modeste, qui a proposé pendant 4 ans des rencontres tous les quinze jours, ouvertes à tous les chercheurs de sagesse qu’ils soient athées, agnostiques, croyants de tous bords.
Là, nous avons pu méditer tous ensemble, dans le silence et la parole, sur les grandes questions de l’existence, à partir de la transmission, assurée par nos intervenants, des différents héritages de sagesse de l’humanité, qu’ils soient philosophiques, religieux, mythologiques, poétiques etc., d’Orient et d’Occident, sans aucune exclusive.
Puis nous avons réalisé, lentement mais sûrement, que la vie spirituelle a besoin, pour être pleinement approfondie et partagée, de temps plus longs et plus variés : le temps du retour à soi mais aussi le temps du vivre ensemble et, enfin, le temps de nouer une véritable relation avec la nature.
Quoi de plus vital aujourd’hui, en effet, que de retrouver et cultiver ce triple lien nourricier ?
C’est pour cela qu’en 2019 nous avons ouvert en Provence un espace dédié, Les Candelles – « chandelles » ou « chandelier » en provençal : un lieu consacré à la vie bien reliée, la plus libre et personnelle qui soit, en même temps que partagée et fraternelle.
C’est ici que nous vous accueillons.

Qu’est-ce que Les Candelles ?

  • Un lieu de retraite spirituelle, de silence, de recueillement, de méditation, d’enseignement, de partage sur nos questions existentielles et spirituelles les plus pratiques et personnelles : comment vivre ma vie spirituelle au quotidien ? quelle orientation lui donner ? sur quoi m’appuyer dans mon cheminement ?
  • Un lieu de vie collective, de rencontres, d’activités en commun, de dialogues et débats, en un mot de compagnonnage, où chacun apporte sa note à la mélodie du groupe, et où tous participent à prendre soin du lieu, avec comme intention de faire des différents moments de vie un exercice spirituel : travail de la terre au potager ou dans l’oliveraie, soin des animaux, préparation des repas, etc.
  • … en pleine nature : Situé dans la garrigue provençale, Les Candelles offrent l’opportunité de contempler la beauté du monde, de s’y aventurer pour des marches ou des assises en silence, et de méditer ainsi chaque jour une page nouvelle du grand livre de sagesse de la nature.

Ainsi la proposition spirituelle des Candelles associe de manière très simple et complémentaire plusieurs dimensions : la vie contemplative et la vie active, le soin de l’âme et le lien à la terre, la retraite silencieuse et le compagnonnage spirituel.

Notre intention :

  • Le “libres ensemble” : Aux Candelles, il n’y a ni maîtres ni disciples, ni doctrine ni méthode. Nous ne sommes affiliés à aucune religion ou voie particulière. C’est un lieu où se rencontrent des femmes et des hommes de toutes convictions, et qui ont pour point commun d’être engagés dans la construction libre et personnelle de leur propre chemin de sens. Nous proposons un lieu d’expérimentation, d’une vie spirituelle partagée hors toute chapelle et forme imposée. A intervalles réguliers, nous proposons à des intervenants, résidant aux Candelles ou venant de l’extérieur, de partager leur savoir et leur expérience personnelle, en étant attentifs à ce que ces enseignements proviennent de la plus grande variété possible d’univers spirituels. La bibliothèque de la salle de méditation et d’étude, garnie d’ouvrages de référence de toutes provenances, témoigne également de cette ouverture.
  • La vie spirituelle comme vie bien reliée : Nous expérimentons aux Candelles une conception la plus concrète et large possible de la « vie bien reliée », à soi, aux autres et à la nature, comme autant de sources et ressources d’inspiration et de transformation. Telle est l’intention qui anime et réunit les habitants du lieu et ses hôtes de passage : nous aspirons à ce que notre vie intérieure ne soit pas limitée aux temps de pratique quotidienne (méditation, prière ou autre) mais qu’elle trouve également à s’investir, à s’incarner, de plusieurs façons dans l’ensemble de la vie aux Candelles, c’est-à-dire dans chacune de nos activités, tout au long de la journée. C’est ainsi que nous expérimentons « l’exercice au quotidien et le quotidien comme exercice », de telle sorte que la vie spirituelle ne soit pas « à part » mais fasse un avec la vie « tout court ». 

A qui s’adresse notre invitation ?

A toute personne :

  1. Ayant la volonté ou ressentant le besoin de faire une pause ou une retraite, de se préparer à changer de vie, de se ressourcer dans la nature, de partager ses questionnements et son recueillement, ou plus simplement encore de « faire un bout de chemin » avec d’autres chercheurs de sens et de sagesse.
  2. Qui se reconnaît dans l’intention présentée sur cette page ainsi que dans notre texte fondateur.

Aux Candelles, les journées s’organisent autour :

Le matin et le soir, le seul rite que nous partageons aux Candelles est la pratique du silence, parce qu’il permet de communier profondément tout en laissant chacun libre d’investir ce silence comme il le souhaite.

DE SILENCES PARTAGÉS

Les travaux varient selon les saisons et les chantiers du moment : plantations, taille d’arbres, entretien du potager, récoltes, constructions, réparations, etc. Le travail est investi ici comme pratique spirituelle... "aux champs" !

DU TRAVAIL MANUEL

Nous échangerons sur des grands thèmes et textes de la vie spirituelle : en plus d’être au cœur de conversations quotidiennes, nous leur consacrons une séance hebdomadaire d’étude collective, ainsi qu’une veillée mensuelle de lecture elle aussi collective.

DE TEMPS D'ÉTUDE

La vie collective comprend l’organisation et la distribution équitable des tâches quotidiennes liées aux besoins matériels du collectif (courses, repas, ménage, etc.), mais aussi et surtout des moments d'échanges et de partages sur ce qui nous anime en profondeur.

DE LA VIE EN COMMUN

Au cour de votre séjour, vous bénéficierez de longs temps libres que vous pourrez consacrer à votre gré à une lecture, une promenade contemplative, une activité artistique ou sportive, au repos, à vos projets personnels, bref... à ce que vous voulez.

DE LONGS TEMPS LIBRES

INFORMATIONS PRATIQUES

Situées entre Arles et Avignon, Les Candelles se situent à 20 minutes de voiture de la gare d’Avignon TGV, elle-même rapidement accessible à partir de Paris (2h40 de TGV), Lyon (1h10), Marseille (30 mn), Montpellier (1h40).

Afin de privilégier la qualité à la quantité, nous avons choisi de garder une taille modeste et de n’accueillir que quelques personnes dans le même temps.

Les portes des Candelles sont ouvertes toute l’année, excepté deux mois en hiver (décembre et janvier) et un mois en été (août).

Convaincus que la qualité d’un séjour dépend d’abord du temps qu’on lui consacre, nous proposons une période minimum d’une semaine, avec la possibilité de prolonger ou de revenir à intervalles réguliers.

Pour découvrir Les Candelles et la vie spirituelle partagée que nous y expérimentons, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Une Semaine Sésame Provence : rassemblant 20 à 30 personnes, ces Semaines ont lieu 4 fois par an. Elles permettent une expérience plus concentrée et intensive, avec un programme enrichi d’un concert de musique sacrée et d’une transmission de telle ou telle culture spirituelle, assurée par un invité extérieur.
    → Pour s’inscrire, merci de remplir ce formulaire en ligne.
  2. Une Semaine de votre choix : selon vos disponibilités, vous pouvez venir à tout moment partager notre vie pendant une semaine, en plus petit comité et au plus près du quotidien.

    → Pour cela, merci de nous adresser un email exposant votre démarche et vos attentes.

Si d’aventure, suite à votre premier séjour aux Candelles, vous souhaitez prolonger ou réitérer l’expérience, discutons-en directement afin de définir ensemble les conditions les plus propices (période de l’année, durée du séjour, intention, participation financière etc.). 

Afin de nous rendre le plus accessible possible, nous ne demandons qu’une participation financière de 250 euros par semaine qui nous permet simplement de couvrir les frais du séjour. Chacun sera invité ensuite, à la fin de ce séjour, à verser en complément une participation libre et consciente selon ses moyens, ainsi que le soutien que vous souhaitez apporter à notre projet. Nous avons à cœur que la question financière ne soit pas un frein à votre participation; aussi n’hésitez pas à nous faire part de difficultés éventuelles à ce sujet, et nous essaierons alors de trouver ensemble la solution qui convient.

Pour venir aux Candelles, vous pouvez nous adresser un email exposant votre démarche et vos attentes.

Merci !

L’équipe des Candelles

 

Suivez l’évolution du projet grâce à la newsletter des Candelles