JOURNÉES SÉSAME PARIS
JOURNÉE SÉSAME PARIS
Journée 5
Dimanche 26 novembre 2023
1ère partie : 10h-13h
MÉDITATION / RÉFLEXION COLLECTIVE
Faire retraite
Faire retraite, pour se retrouver seul ou dans une communauté spirituelle qui nous accueille. Pourquoi fait-on cette démarche de se retirer du monde ? Il y a des retraites définitives, celles de l’ermite, de l’entrée dans un ordre religieux, etc. Ce choix est alors celui d’un besoin impérieux de dédier sa vie tout entière à l’essentiel, en supprimant toute distraction. Mais ce choix peut aussi être ponctuel, correspondant à la nécessité de faire une pause pour retrouver un peu de calme intérieur après une période de trop grande tension ou agitation ; de faire le point pour redéfinir ses priorités, mieux discerner l’essentiel d’une existence et s’y consacrer pour un temps, de telle sorte que la force et la lucidité puisées ici nous inspirent ensuite lors de notre retour dans le monde.
Intervenant invité : Abdennour Bidar
Mais en dehors même de ces temps privilégiés de retraite, n’est-ce pas notre vie entière qui a besoin de trouver le rythme d’allers et retours réguliers entre la vie avec les autres et le retour à soi ? N’est-ce pas la vocation du jour de repos hebdomadaire préconisé par les trois monothéismes, ainsi que celle de la pratique spirituelle quotidienne ? Jusqu’à ce que, tel que le sage ou l’éveillé en témoignent, notre retraite devienne permanente et ne nous quitte plus même dans la foule de la place publique…
Un questionnement collectif, introduit et animé par le philosophe Abdennour Bidar, sera proposé sur ce thème.
Abdennour Bidar
Abdennour Bidar est philosophe. De tradition soufie, il est spécialiste de l’islam et des évolutions de la vie spirituelle dans le monde contemporain. Dans son parcours spirituel personnel et dans son travail, il a été inspiré par les traditions de sagesse d’Orient et d’Occident.
Il est également le co-fondateur du Sésame.
2ème partie : 14h30-16h
CONCERT
Des Orients au Jazz
Raphaëlle Brochet : Voix
Chris Jennings : Contrebasse
Des Orients au Jazz
De l’Inde du Sud à l’Iran en passant par le jazz, Raphaelle Brochet nous invite à une ode au voyage, où les répertoires traditionnels se mêlent aux compositions personelles et à l’improvisation … Une odyssée au coeur du sensible….
Raphaëlle Brochet : Musicienne de naissance et voyageuse perpétuelle, elle parcourt les conservatoires et la planète pour glaner les savoirs et rencontrer les maîtres. Spécialiste de la musique de l’Inde du Sud et versée dans le jazz depuis son plus jeune âge, elle est la seule en Europe à maîtriser les deux styles et a créer son langage propre.
Chris Jennings : Installé à Paris depuis 2002, le contrebassiste de jazz canadien Chris Jennings est un musicien qui brille également dans des contextes aussi variés que les musiques turques, (aux côtés du maître du ney Kudsi Erguner), kurdes, (avec la chanteuse Aynur Dogan), japonaises, (avec la joueuse de koto Mieko Miyazaki), vietnamiennes (avec le guitariste Nguyên Lê)