Journée Sésame Paris 5

JOURNÉES SÉSAME PARIS
JOURNÉE SÉSAME PARIS

Journée 5

Dimanche 20 novembre 2022​

1ère partie : 10h-13h​

MÉDITATION / RÉFLEXION COLLECTIVE​

"Féminin et masculin, contraire ou complémentaire ?"

Des siècles de domination masculine ont abouti à la naissance du féminisme et au principe de l’égalité des sexes. Mais bien des tensions et incompréhensions entre hommes et femmes perdurent. Quel apaisement au-delà de la guerre des sexes ? Quelle complémentarité symbolique entre ces deux pôles de notre humanité ?

Intervenante invitée : Inès Safi

Un questionnement collectif, animé par le philosophe Abdennour Bidar, sera proposé sur ce thème à partir du témoignage et de l’expertise de :

Inès Safi

Inès Safi, est une physicienne franco-tunisienne, chercheuse en physique théorique au CNRS, investie dans la vulgarisation de la physique quantique ainsi que de la philosophie et de l’histoire des sciences.

Elle est connue à l’échelle internationale pour ses travaux en physique quantique, mais aussi pour son engagement dans le dialogue des cultures.

Elle est co-auteure de deux livres portant sur le dialogue entre science et religion (Ed. Al-Bouraq 2012 et Ed. L’ISESCO 2012), et a coopéré avec « La Recherche » et « Le Monde des Religions » sur ces thèmes.

Elle participe aussi au dialogue interreligieux et à la valorisation de la place des femmes dans la spiritualité de l’Islam. Elle intervient sur ces divers sujets dans des colloques internationaux, tables rondes, et émissions de télévision (France 2) et de radio. Elle est enseignante invitée à SciencesPo Paris (Cycle Emouna), membre du conseil d’orientation la Fondation de l’Islam de France (FIF) et membre du conseil scientifique de l’Institut Theilard de Chardin (Paris-Saclay).

2ème partie : 14h-16h

CONCERT

Shruti

Voyage en musique au coeur des grands textes de l’hindouisme : "Bhagavat Gita - Mundaka Upanishad Brihad Aranyaka Upanishad"

Henri Tournier : bansuris & flûte basse, octobasse
Gérard Kurkdjian : récitant - percussions

Shruti

La Bhagavad-Gita et les Upanishads sont deux des textes majeurs de l’hindouisme et font partie intégrante des Vedas.
Les Upanishads, qui furent composés entre 800 et 500 ans avant notre ère, traitent de la quête de la Vérité suprême, le Brahman.
Commentaires métaphysiques et philosophiques, ils sont déclinés souvent sur des modes poétiques et évocateurs.

C’est autour de ces textes si profonds que Gerard Kurkdjian et Henri Tournier ont choisi de dialoguer, dans ce qui est un véritable voyage en musique au coeur de la spiritualité la plus ancienne de l’Inde.
Les inflexions douces et sinueuse des flûtes bansuri d’Inde du Nord, les sonorités plus mystérieuses des flûtes basses et octobasses, répondent aux modulations mystiques et métaphysiques de ces voix qui ont franchi les siècles, pour nous emmener vers un périple hors du temps.