Journée Sésame Paris 5

JOURNÉES SÉSAME PARIS
JOURNÉE SÉSAME PARIS

Journée 5

Dimanche 20 novembre 2022​

1ère partie : 10h-13h​

MÉDITATION / RÉFLEXION COLLECTIVE​

"Naissance et mort, contraires ou complémentaires ?"

Deux portes aux deux extrémités de la vie : la porte d’entrée de la naissance et la porte de sortie de la mort. Deux portes au-delà desquelles se tiennent pour nous deux inconnus. Y a-t-il avant la naissance et après la mort une autre vie ? Et n’y a-t-il pas, dès cette vie même, des naissances et morts symboliques ?

Intervenant invité : José Le Roy

Un questionnement collectif, animé par le philosophe Abdennour Bidar, sera proposé sur ce thème à partir du témoignage et de l’expertise de :

José Le Roy

José Le Roy est diplômé d’une grande école d’ingénieur et agrégé de philosophie, spécialisé dans la philosophie indienne. Après avoir pratiqué la méditation zen avec des disciples de Deshimaru, il rencontre en 1993 le philosophe et mystique anglais Douglas Harding et devient un de ses collaborateurs et amis. Il est aujourd’hui professeur de philosophie, écrivain et conférencier. Il est également directeur éditorial de la maison d’édition Almora, dédiée à la spiritualité, la religion, le bouddhisme, le yoga, la non-dualité. Il est lui-même auteur de plus de 10 livres qui explorent les liens entre philosophie et spiritualité. Le dernier paru est L’appel de l’éveil (Almora, 2022).

2ème partie : 14h-16h

CONCERT

Shruti

Voyage en musique au coeur des grands textes de l’hindouisme : "Bhagavat Gita - Mundaka Upanishad Brihad Aranyaka Upanishad"

Henri Tournier : bansuris & flûte basse, octobasse
Gérard Kurkdjian : récitant - percussions

Shruti

La Bhagavad-Gita et les Upanishads sont deux des textes majeurs de l’hindouisme et font partie intégrante des Vedas.
Les Upanishads, qui furent composés entre 800 et 500 ans avant notre ère, traitent de la quête de la Vérité suprême, le Brahman.
Commentaires métaphysiques et philosophiques, ils sont déclinés souvent sur des modes poétiques et évocateurs.

C’est autour de ces textes si profonds que Gerard Kurkdjian et Henri Tournier ont choisi de dialoguer, dans ce qui est un véritable voyage en musique au coeur de la spiritualité la plus ancienne de l’Inde.
Les inflexions douces et sinueuse des flûtes bansuri d’Inde du Nord, les sonorités plus mystérieuses des flûtes basses et octobasses, répondent aux modulations mystiques et métaphysiques de ces voix qui ont franchi les siècles, pour nous emmener vers un périple hors du temps.