JOURNÉE SÉSAME PARIS

Journée 3

Dimanche 4 juin 2023

1ère partie : 10h-13h​

MÉDITATION / RÉFLEXION COLLECTIVE​

"La pratique des arts et artisanats"

Pour les compagnons tailleurs de pierre, maîtres-verriers, charpentiers du Moyen-Age, l’artisanat était une oeuvre spirituelle, et bien des artistes d’hier et d’aujourd’hui vivent leur propre travail de la matière, leur propre activité créatrice, simultanément comme un travail sur soi, un art et une voie de la transformation intérieure.

Mais tous les arts et artisanats se prêtent-ils à une telle démarche ? Qu’est-ce qui fait de l’un ou de l’autre un chemin initiatique, une voie non seulement d’expression de soi mais d’éveil ? 

Intervenant invité : Frank Lalou

Un questionnement collectif, introduit et animé par Abdennour Bidar, sera proposé sur ce thème à partir du témoignage et de l’expertise de :

Frank Lalou

Frank Lalou est un calligraphe de réputation internationale, il compte une centaine d’expositions en France, Japon, USA, Maroc, Angleterre, Canada. Parallèlement à sa carrière de plasticien, il se passionne pour l’édition, en tant qu’illustrateur, mais aussi en tant qu’écrivain et essayiste dans des domaines divers : biblique, archéologique, poétique et pédagogique. Il a publié à ce jour 40 livres dont La calligraphie de l’Invisible, Le Grand Livre du Cantique des Cantiques, Les Psaumes chez Albin Michel, Les Lettres Sacrées de l’Alphabet hébreu chez Véga.

 

Polygraphe polymorphe, il applique la calligraphie à de nombreux supports : vitraux (château de Pauligne), verrière (la plus grande calligraphie d’Europe sur la façade de l’Eglise N.D. d’Espérance à Paris), sculpture, tapis, bijoux, vêtements, vidéos, mobiliers, jardins.

 

En 2000 grâce à son invention du calamophone il arrive enfin à concilier son autre grande passion : la musique, dans des performances et des spectacles. Ses années de formation musicale peuvent trouver par ce biais un écho dans sa vie d’artiste.

2ème partie : 14h30-16h

CONCERT

Musiques et chants de l'empire ottoman

Violette Boulanger : Violon - Chant

Gilles Andrieux : Tanbur

Réunis autour du vaste répertoire ottoman classique, ce duo partage des pièces composées entre le XIVe et le XIXe siècle, issues des chefs-d’œuvre des musiques sacrées et des compositions de la cour des sultans. Une formation intimiste, pour savourer les silences et les résonances du tanbur d’Istanbul et du violon.

Violette Boulanger

Violoniste éclectique, après une formation classique et un détour par la scène rock, Violette Boulanger est irrésistiblement attirée par les musiques des îles grecques. Elle part vivre à Athènes pendant quatre ans pour mieux s’immerger dans les répertoires grecs traditionnels et aussi l’art des makams (des modes) ottomans classiques. Elle interprète et transmet ces répertoires avec passion depuis une dizaine d’années. Depuis 2020, elle enseigne le violon au département méditerranéen et oriental du Conservatoire de Gennevilliers, aux côtés de son ancien professeur, le violoniste et chanteur Rachid Brahim-Djelloul.

Gilles Andrieux

Compositeur, arrangeur et musicien poly-instrumentiste, Gilles Andrieux évolue depuis trente ans à travers la diversité des musiques de Turquie. C’est en 1975, à l’âge de 19 ans, qu’il commence l’apprentissage du saz sous la direction de Talip Ozkan et étudie la musique des confréries soufies à Istanbul auprès de Kudsi Erguner. Friand de dialogue entre les traditions musicales d’orient et d’occident, il se produit dans le monde entier. En groupe, ou en soliste, il s’illustre aussi bien au saz, au tanbur, setar, cümbüs, oud et kementché roumi.