JOURNÉE SÉSAME PARIS

Journée 2

Dimanche 2 avril 2023

1ère partie : 10h-13h​

MÉDITATION / RÉFLEXION COLLECTIVE​

"La prière sous ses différentes formes"

Prier pour exprimer son obéissance à Dieu mais aussi sa confiance en lui, son abandon à sa volonté, ou bien encore pour le remercier de ses bienfaits, implorer son secours ou son pardon.
Les intentions de la prière sont multiples dans les différentes religions du monde, et selon les moments de la vie du croyant.

Mais ce qu’elle cherche continuellement à instituer, par sa gestuelle et tout son rituel, c’est un face-à-face entre l’humain et le divin, une rencontre avec le transcendant. Quel mystère que ce dialogue… Et n’y a-t-il, au fait, de prière que religieuse ?

Intervenante invitée : Soeur Marie Liesse

Un questionnement collectif, introduit et animé par le philosophe Abdennour Bidar, sera proposé sur ce thème à partir du témoignage et de l’expertise de :

Soeur Marie Liesse

Sœur Marie-Liesse est entrée dans une Abbaye bénédictine en 1993. Elle y a vécu trente ans dans la prière, le travail et la vie fraternelle. Durant plusieurs années elle a donné des cours et des sessions de formation sur le monachisme primitif en Orient et en Occident qui s’étend du IIIe au VIIe siècle (histoire et spiritualité).
En 2022, elle a décidé de quitter l’église catholique pour vivre désormais sa vocation en dehors de toute institution, dans la solitude et dans l’écoute des grandes traditions spirituelles.

2ème partie : 14h30-16h

CONCERT

Musique classique d'Inde du Nord

L'art des ragas

Guillaume Barraud : Flûte Bansuri

Ilyas Raphael Khan : Tablas

Guillaume Barraud

Disciple émérite du légendaire Pandit Hariprasad Chaurasia, le maître incontesté de la flûte bansuri, la flûte en bambou de la musique classique d’Inde du Nord, Guillaume Barraud est une figure emblématique de cet instrument en Europe.

Après des années d’immersion et de pratique instrumentale auprès de son éminent professeur, dans son Université “Vrindavan Gurukul”, à Mumbaï, Guillaume Barraud est devenu l’un des meilleurs représentants des musiques traditionnelles de l’Inde et de l’art raffiné des ragas.

Musicien éclectique, il aborde également l’univers du jazz contemporain, avec son propre quartet et premier album : “The Indo-Jazz Sessions” (2018) ou en duo avec le pianiste Mathieu Bélis et l’album “Estampes” (2022).

 famille franco-indienne, avant de s’installer en France. Accompagnateur brillant et inventif, il se produit en Inde, en France, au Liban, au Danemark et en Grande-Bretagne. 

Ilyas Raphael Khan

Fils et élève du joueur de tablas Hameed Khan, Ilyas Raphaël Khan a grandi en Inde, au Rajasthan,  dans une famille franco-indienne, avant de s’installer en France.Accompagnateur brillant et inventif, il se produit en Inde, en France, au Liban, au Danemark et en Grande-Bretagne.