JOURNÉES SÉSAME PARIS

Journée 4

Dimanche 19 septembre 2021

1 ère partie

MEDITATION / REFLEXION COLLECTIVE

La vie spirituelle : de la méditation à l'action

Un questionnement collectif sera proposé sur ces
questions à partir du témoignage et de l'expertise de :
abdennour-bidar-03-copy-300x300
Abdennour Bidar

Philosophe et écrivain, Abdennour Bidar est spécialiste des évolutions actuelles de l’islam et des mutations de la vie spirituelle dans le monde contemporain. Co-fondateur du Sésame, il y transmets chaque année sa connaissance des différentes traditions de sagesses, philosophiques et religieuses, d’Orient et d’Occident, du passé et du temps présent.

Il est l’auteur, récemment, de “Libérons-nous ! Des chaînes du travail et de la consommation” (Les Liens qui Libèrent, 2018) et de “Les Tisserands” (Les Liens qui Libèrent, 2016).

Annonce intervenant

2 ème partie

Concert

Vartan Gulan

Chants sacrés assyriens - chaldéens

Chant : Warda Gulan

Violon : Adrien Chanal

Vartan Gulan

Né à Ischy, dans le Sud Est de la Turquie, Warda Gulan est diacre de l’Eglise Chaldéenne Catholique, (l’une des églises catholiques orientales de tradition syriaque) et chantre de l’église Saint Thomas l’Apôtre, de Sarcelles.

Réfugié politique en France en 1985, il entreprend ses études musicales, sous la direction de Monseigneur Petrus Youssif (professeur à l’Université Grégorienne de Rome) dont la renommée dans le chant, la théologie et la littérature chaldéenne et araméenne est mondiale.

Vartan Warda Gulan présente un répertoire de tradition chaldéo-assyro-araméenne, enraciné depuis des siècles dans les premières communautés chrétiennes des villages de Haute Mésopotamie. Ces chants, en araméen, la langue du Christ, évoquent les évènements de la vie quotidienne comme le mariage, la prière ou les rites sacrés. Warda Gulan se produit dans le monde entier.

Ce concert a été organisé et sera présenté par Gérard Kurkdjian, spécialiste des musiques sacrées du monde.

Gérard Kurkdjian
dolor ipsum pulvinar Donec felis elementum neque. Aliquam luctus ut efficitur.