JOURNÉES SÉSAME PARIS

Journée 4

Dimanche 27 septembre 2020

1 ère partie

MEDITATION / REFLEXION COLLECTIVE

Mobiliser
nos énergies spirituelles
face aux défis
du temps présent

Quel avenir pour la civilisation
et la planète ?
Effondrement ou retournement ?
Comment réparer ensemble le tissu déchiré du monde ?
Qui sont les résistants et résistantes
d'aujourd'hui ?

Un questionnement collectif sera proposé sur ces
questions à partir du témoignage et de l'expertise de :
abdennour-bidar-03-copy-300x300
Abdennour Bidar

Philosophe et écrivain, Abdennour Bidar est spécialiste des évolutions actuelles de l’islam et des mutations de la vie spirituelle dans le monde contemporain. Co-fondateur du Sésame, il y transmets chaque année sa connaissance des différentes traditions de sagesses, philosophiques et religieuses, d’Orient et d’Occident, du passé et du temps présent.

 

Il est l’auteur, récemment, de “Libérons-nous ! Des chaînes du travail et de la consommation” (Les Liens qui Libèrent, 2018) et de “Les Tisserands” (Les Liens qui Libèrent, 2016).

830x532_pablo-servigne-auteur-chercheur-interdisciplinaire-createur-raphael-stevens-concept-collapsologie-montpellier-8-octobre-2018
Pablo Servigne
Docteur en agronomie, Pablo Servigne se présente comme chercheur in-terre-dépendant, auteur et conférencier. Il s’intéresse tout particulièrement aux questions de transition écologique, d’agroécologie, de collapsologie et de résilience collective. Aujourd’hui indépendant, il donne des conférences et des formations, et participe à la construction de l’autonomie de notre lieu de vie, ainsi qu’au tissage des « réseaux des temps difficiles».
 
Après “Comment tout peut s’effondrer” (Seuil, 2015), il co-écrit avec Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle “Une autre fin du monde est possible” (Seuil, 2018) – un livre qui montre notamment qu’un changement de cap ouvrant à de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde.
 
 

2 ème partie

Concert

Ensemble Lalé

Musiques savantes et traditions soufis de l'Empire Ottoman

James Serre : Ney

Mahdi M'kinini : Qanoun

Sophia Perrin : Tambur sur cadre ( Daf)

Ensemble Lalé

Suite à une initiation aux traditions musicales savantes de l’Empire ottoman auprès des grands maîtres stambouliotes et de longues années d’étude et de recherches, James Serre crée l’Ensemble Lalé qui perpétue un riche répertoire de musiques historiques vocales et instrumentales. L’Ensemble joue de nombreuses pièces écrites entre le XVe et le XIXe siècle par les plus grands compositeurs ottomans, d’Abdül Kadir Meragî à Tanburi Cemil Bey.

Ce concert a été organisé et sera présenté par Gérard Kurkdjian, spécialiste des musiques sacrées du monde.

Gérard Kurkdjian

CENTRE SÉSAME
11, square Sainte-Croix de la Bretonnerie,
75004 Paris.
sesame.secretariat@gmail.com

© 2019 Tous droits réservés au Centre Sésame | Réalisé & Boosté par ArtCom Unity
ut elit. accumsan venenatis, ut Curabitur Aenean Praesent ipsum eget velit,