JOURNÉES SÉSAME PARIS

Journée 4

Dimanche 19 septembre 2021

1 ère partie

MEDITATION / REFLEXION COLLECTIVE

La vie spirituelle : de la méditation à l'action

En raison de la singularité et la complexité de la période que nous traversons, nous souhaitons consacrer cette Journée de rentrée à méditer ensemble sur ces temps de crise, de questionnements, peut-être d’opportunités nouvelles mais hélas aussi de souffrances et de conflits, qui nous sollicitent de manière urgente et concrète sur le thème même de notre année Sésame : de la méditation à l’action.

Aussi, en lieu et place de la traditionnelle transmission d’un invité extérieur, nous avons choisi exceptionnellement pour cette séance de vous offrir plus d’espace de parole, d’abord par des échanges en petits groupes, puis tous ensemble. Le philosophe et co-fondateur du Sésame Abdennour Bidar introduira et animera la réflexion collective.

2 ème partie

Concert

Vartan Gulan

Chants sacrés assyriens - chaldéens

Chant : Warda Gulan

Violon : Adrien Chanal

Vartan Gulan

Né à Ischy, dans le Sud Est de la Turquie, Warda Gulan est diacre de l’Eglise Chaldéenne Catholique, (l’une des églises catholiques orientales de tradition syriaque) et chantre de l’église Saint Thomas l’Apôtre, de Sarcelles.

Réfugié politique en France en 1985, il entreprend ses études musicales, sous la direction de Monseigneur Petrus Youssif (professeur à l’Université Grégorienne de Rome) dont la renommée dans le chant, la théologie et la littérature chaldéenne et araméenne est mondiale.

Vartan Warda Gulan présente un répertoire de tradition chaldéo-assyro-araméenne, enraciné depuis des siècles dans les premières communautés chrétiennes des villages de Haute Mésopotamie. Ces chants, en araméen, la langue du Christ, évoquent les évènements de la vie quotidienne comme le mariage, la prière ou les rites sacrés. Warda Gulan se produit dans le monde entier.

Ce concert a été organisé et sera présenté par Gérard Kurkdjian, spécialiste des musiques sacrées du monde.

Gérard Kurkdjian