JOURNÉES SÉSAME PARIS

Journée 3

Dimanche 28 juin 2020

1 ère partie

MEDITATION / REFLEXION COLLECTIVE

Partager
nos vies
spirituelles

Les risques d'un individualisme spirituel.
Quelles sont les vertus du
compagnonnage spirituel ?
Où et comment se retrouver au-delà
des frontières de croyances ?
Le défi du libre-ensemble

Un questionnement collectif sera proposé sur ces
questions à partir de l'expertise de :
abdennour-bidar-03-copy-300x300
Abdennour Bidar

Philosophe et écrivain, Abdennour Bidar est spécialiste des évolutions actuelles de l’islam et des mutations de la vie spirituelle dans le monde contemporain. Co-fondateur du Sésame, il y transmets chaque année sa connaissance des différentes traditions de sagesses, philosophiques et religieuses, d’Orient et d’Occident, du passé et du temps présent.

Suivi de trois témoignages d'expérience de :
Emmanuelle Tubiana
photo

Emmanuelle Tubiana est co-fondatrice du programme Pilpoul. Créée en septembre 2018, Pilpoul est une association indépendante qui propose aux jeunes des sessions d’études sur les textes fondateurs de la tradition juive. L’objectif est de rendre accessible cette étude à tous afin que chacun puisse se confronter aux textes et être acteur de leur interprétation.
” L’objectif est de gagner une autonomie par rapport au texte, de se responsabiliser et de participer à la construction du judaïsme de demain !”

Eva Janadin
_MG_7770

Eva Janadin est engagée depuis 2015 pour promouvoir un islam éclairé par l’esprit critique et adapté aux enjeux de notre temps. Elle a cofondé l’Association pour la renaissance de l’islam mutazilite (ARIM), les Voix d’un islam éclairé (VIE) et la mosquée Sîmorgh dont l’objectif est d’ouvrir des espaces de dialogue libres et de reconstruire une vie spirituelle commune avec l’islam, loin de tout discours dénigrant ou apologétique sur cet héritage.

Inès Weber
unnamed-2

Inès Weber est psychologue clinicienne, psychothérapeute, elle témoignera de son expérience en tant que co-fondatrice du Sésame, espace d’exploration des nouvelles possibilités spirituelles de notre temps. Elle propose une chronique dans Psychologies Magazine depuis mai 2018 intitulée « Vers une psychologie spirituelle ».

2 ème partie

CONCERT

De Florence à Kaboul

Musiques médiévales européennes,
traditions arabes et afghane

Henri Agnel : Chant, cistre, cétéra, oud

Idriss Agnel : Oudou, zarb

Henri et Idriss Agnel
Dans l’ambiance d’un salon de musique imaginaire, entre Orient et Occident, Henri et Idriss Agnel interprètent des musiques virtuoses de Florence du XIV° siècle, des chants de trouvères et des musiques arabes et persanes de Kaboul qui mettent en évidence leurs liens étroits. La complicité entre le père Henri et le fils Idriss entraîne le public dans une énergie lumineuse. Ils jouent, ils chantent et racontent leurs musiques.

Ce concert a été organisé et sera présenté par Gérard Kurkdjian, spécialiste des musiques sacrées du monde.

 

Gérard Kurkdjian

CENTRE SÉSAME
11, square Sainte-Croix de la Bretonnerie,
75004 Paris.
sesame.secretariat@gmail.com

© 2019 Tous droits réservés au Centre Sésame | Réalisé & Boosté par ArtCom Unity
sit commodo tempus elit. Donec at consequat.