JOURNÉES SÉSAME PARIS

Journée 2

Dimanche 5 avril 2020

1 ère partie

MEDITATION / REFLEXION COLLECTIVE

Sens, choix
et pratiques
des rites

A quoi servent les rites ?
Comment choisir son
ou ses exercices spirituels ?
Rite personnel, rite collectif ?
Anciens et nouveaux rites…

Un questionnement collectif sera proposé sur ces
questions à partir du témoignage et de l'expertise de :
abdennour-bidar-03-copy-300x300

Abdennour Bidar

Philosophe et écrivain, Abdennour Bidar est spécialiste des évolutions actuelles de l’islam et des mutations de la vie spirituelle dans le monde contemporain. Co-fondateur du Sésame, il y transmets chaque année sa connaissance des différentes traditions de sagesses, philosophiques et religieuses, d’Orient et d’Occident, du passé et du temps présent.

@ThomasBLphotos (3 juin 2019)

@ThomasBLphotos (3 juin 2019)

Antoine Guggenheim

Antoine Guggenheim est prêtre du diocèse de Paris. Il a cofondé avec Diane d’Audiffret en 2015 UP for Humanness,  association non-confessionnelle qui œuvre à “construire un monde plus humain” par la recherche et des actions de terrain. Il est ingénieur civil des mines et professeur ordinaire de théologie. Il a fondé et présidé la Faculté de théologie du Collège des Bernardins (2000-2006) et son Pôle de recherche (2007-2014). Il est membre du « Collège des études juives et de philosophie contemporaine » de Paris IV-Sorbonne, professeur invité aux universités Fudan et Jiao Tong de Shanghai.

 

Publications : “Pour un nouvel humanisme. Essai sur la philosophie de Jean-Paul II”, éditions Parole et Silence ; “L’antijudaïsme à l’épreuve de la philosophie et de la théologie”, avec Danielle Cohen-Levinas, éditions du Seuil.

2 ème partie

CONCERT

Icho

Chants sacrés de tradition assyro - chaldéenne

Warda Gulan : chant
Adrien Chanal : Violon

Warda Gulan

Né à Ischy, dans le Sud Est de la Turquie, Warda Gulan est diacre de l’Eglise Chaldéenne Catholique, (l’une des églises catholiques orientales de tradition syriaque) et chantre de l’église Saint Thomas l’Apôtre, de Sarcelles.


Réfugié politique en France en 1985, il entreprend ses études musicales, sous la direction de Monseigneur Petrus Youssif (professeur à l’Université Grégorienne de Rome) dont la renommée dans le chant, la théologie et la littérature chaldéenne et araméenne est mondiale.


Vartan Warda Gulan présente un répertoire de tradition chaldéo-assyro-araméenne, enraciné depuis des siècles dans les premières communautés chrétiennes des villages de Haute Mésopotamie. 

Ces chants en araméen, la langue du Christ, évoquent les évènements de la vie quotidienne comme le mariage, la prière ou les rites sacrés. Warda Gulan se produit dans le monde entier.

 

Ce concert a été organisé et sera présenté par Gérard Kurkdjian, spécialiste des musiques sacrées du monde.

 

Gérard Kurkdjian

CENTRE SÉSAME
11, square Sainte-Croix de la Bretonnerie,
75004 Paris.
sesame.secretariat@gmail.com

© 2019 Tous droits réservés au Centre Sésame | Réalisé & Boosté par ArtCom Unity
venenatis Praesent Aliquam eget pulvinar Nullam dictum risus libero libero. mi,