TEXTES

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Feuerbach

Ludwig Feuerbach (1804-1872), L’essence du christianisme, Paris, François Maspero,1979, p. 153-156


Présentation
Ludwig Andreas Feuerbach est un philosophe allemand né le 28 juillet 1804 en Bavière.

Texte
« La religion est la scission de l’homme d’avec lui-même : il pose en face de lui Dieu comme être opposé à lui : Dieu n’est pas ce qu’est l’homme, l’homme n’est pas ce qu’est Dieu. Dieu est l’être infini, l’homme l’être fini ; Dieu est parfait, l’homme imparfait ; dieu éternel, l’homme temporel ; Dieu tout-puissant, l’homme impuissant ; Dieu saint,

François d’Assise (Saint)

François d’Assise (Saint), Cantique des créatures cité par François Cheng, Assise, Une rencontre inattendue, Paris, Albin Michel, 2014, p. 49-51

 

Présentation

François d’Assise (Saint), né Giovanni di Pietro Bernardone à Assise en Italie en 1181-1182 et mort en 1226, est un religieux catholique italien, diacre et fondateur de l’ordre des frères mineurs de l’Ordre franciscain.

Texte

« Loué sois-tu, Seigneur, Dans toutes tes créatures, Spécialement Messire Soleil, Par qui tu nous donnes le jour, la lumière ; Il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, Et de toi, le Très-haut, Il nous offre le symbole.

Fromaget

Michel Fromaget, Modernité et désarroi, p. 17


Texte
« Les représentations « corps et âme » et « corps, âme, esprit » de l’humain sont des « paradigmes anthropologiques ». Le fait de le savoir apporte deux choses :
– car le propre d’un paradigme est d’être une représentation mentale qui se donne hypocritement à la conscience sous le jour d’une image impartiale et vraie, qui plus est neutre et inerte, dans le sens où elle n’agirait pas sur son objet. Or ceci est faux !

CENTRE SÉSAME
11, square Sainte-Croix de la Bretonnerie,
75004 Paris.
sesame.secretariat@gmail.com

neque. efficitur. quis, felis sit ut vel,