TEXTES

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dalaï-Lama

Dalaï-Lama, L’art de la compassion, Paris, Robert Laffont, 2002, p. 73-74


Texte
« Si nous souhaitons véritablement accroître notre compassion (…) un tel but mérite que l’on s’y consacre de tout son cœur. Si nous trouvons un moment, chaque jour, pour nous asseoir et nous livrer à la contemplation, c’est très bien.

Darqawî

Sheikh Al-‘Arabî Al-Darqawî (m. 1823, Maroc), Lettres d’un maître soufi, Milan, Archè, 1978, chap. 45, p. 137-138


Texte
« Enfin, mes frères, je vous recommande vivement – et « la religion, c’est le conseil sincère »[parole du prophète Mohammed] – de ne pas délaisser le souvenir (dhikr) de votre Seigneur [le dhikr est la pratique de la concentration exclusive sur ce que la Bhagavad-Gîtâ vient d’appeler la Réalité suprême, à laquelle l’islam donne le nom Allâh], ainsi qu’Il vous l’a ordonné, « debout, assis ou couchés sur vos flancs »

Del Vasto

Lanza del Vasto, Approches de la vie intérieure


Texte
« Si nous recevons le soleil en face, notre dos reste dans l’ombre et tout notre corps projette une ombre sur la terre, ainsi de l’amour. Tout amour humain comporte ainsi son revers de haine et bien souvent l’envers dépasse l’endroit. Si j’aime une femme à la passion, je hais tous ceux qui pourraient lui faire ou lui vouloir du mal, je hais aussi tous ceux qui l’aiment trop et cherchent à détourner ses faveurs.

Dôgen

Dôgen, Tenzô kyôkun (Instructions au cuisinier zen), (le promeneur)

 
Présentation
Eihei Dôgen (1200-1253) est le fondateur de l’école Sôtô du bouddhisme zen au Japon.

Texte
Quand vous faites la cuisine, ne regardez pas les choses ordinaires d’un regard ordinaire, avec des sentiments et des pensées ordinaires.

Dürckheim (1)

Karlfried Graf Dürckheim, L’homme et sa double origine, Paris, Albin Michel, « Spiritualités vivantes », 1996, p. 25-34


Présentation
Karlfried Graf Dürckheim (1896-1988) fut un psychothérapeute allemand initié au zen de l’école Rinzai.

Texte
« Vague, Feuille et Cep » « Reconnaître que l’on est une partie du Tout, que l’on est même le Tout selon sa modalité de partie, exige une certaine forme de conscience.

Dürckheim (2)

Karlfried Graf Dürckheim (1896-1988), Dialogue sur le chemin initiatique, Entretiens avec Alphonse Goettmann, Paris, Albin Michel, 1999, p. 143-144


Texte
« Parmi les grands Maîtres que nous pouvons rencontrer sur le Chemin de notre existence, il y a l’Amour. Il est le premier adversaire de notre moi orgueilleux et mondain, le mouvement par excellence du lâcher-prise et du don de soi, le champ le plus fécond de l’expérience de l’Etre. Dans l’Amour, le numineux est éprouvé à une profondeur qui touche la totalité de la personne.

CENTRE SÉSAME
11, square Sainte-Croix de la Bretonnerie,
75004 Paris.
sesame.secretariat@gmail.com

id, accumsan facilisis Phasellus libero nec