Biographie et publications
Abdennour Bidar

Abdennour Bidar

Méditant engagé, auteur, philosophe, conférencier

Abdennour Bidar est un philosophe français né en 1971. Agrégé, normalien et docteur en philosophie, il a consacré sa thèse de doctorat à la pensée du réformiste musulman indien Mohammed Iqbal (1873-1938). Il est l’auteur de plusieurs essais de philosophie de la religion et l’histoire des idées. Il est le cofondateur du Sésame où il assume une place centrale dans l’enseignement.

Présentation personnelle

Bienvenue au Sésame !

Quelques mots pour me présenter. Ma vie est nourrie par une culture spirituelle qui dès l’enfance a eu deux dimensions, théorique et pratique. J’ai grandi dans la pratique de l’islam, puis je suis entré à l’âge de 19 ans dans une « voie soufie ». C’est l’école initiatique de l’islam, dont le but est de faire accéder l’être humain à la conscience de l’Unité profonde de tous les êtres.

Pour le soufi, une image symbolise cela :

celle de son chapelet, dont chaque grain est traversé en son milieu par un seul fil qui les relie tous… lorsque j’égrène ce chapelet au quotidien, cette Vie unique qui rassemble secrètement l’univers me semble s’élancer toujours créatrice comme une inépuisable fontaine à partir du cœur spirituel de l’être humain.

Cette pratique de la concentration intérieure s’est accompagnée d’une longue formation théorique. Sans arrêt j’ai « navigué » intellectuellement entre les sagesses d’Occident et d’Orient : de Platon à Averroès et Ibn Arabi, de Teilhard de Chardin à Sri Aurobindo et Ramana Maharshi. Toutes ces rencontres par-delà les siècles, toutes ces lectures et recherches ont eu, je m’en rends compte aujourd’hui, une même finalité : m’aider à élucider, à mettre en mots, ce que ma pratique spirituelle faisait peu à peu jaillir du fond de moi-même.

Depuis 2003, je me suis mis à mon tour à écrire des livres. Ils sont consacrés à la question des formes nouvelles que prend aujourd’hui la vie spirituelle dans notre civilisation humaine. Mais écrire est une activité très solitaire. C’est pourquoi tout en continuant à le faire je souhaite également transmettre une parole vivante, partager directement avec d’autres des moments de réflexion et de méditation. De là m’est venu le souhait de cofonder le Sésame.

Je suis très heureux d’y enseigner depuis la rentrée 2015 en consacrant chaque année mes cours à quelques thèmes universels de la vie spirituelle : la quête, l’unité, l’amour etc. Ils sont développés dans différentes traditions de sagesse mais demandent aujourd’hui à être repensés et vécus dans des situations tout à fait nouvelles.

Adbennour Bidar - Les Tisserands

Les Tisserands

Face à la morosité ambiante, les Tisserands ont décidé d’agir. Partout, chacun à son échelle, chacun avec son réseau, ils ont répondu à l’urgence cruciale de recréer toutes les lies nourricières de la vie humaine, notamment trois : le lien à soi, avec notre moi profond, le lien de fraternité et de coopération avec les autres, le lien d’émerveillement et de méditation à la nature. Au cœur même de notre époque désenchantée, ils préparent ainsi le ré-enchantement. Car leur tissage patient, souvent modeste, toujours vital, propose enfin quelque chose comme le projet de civilisation que nous attendons tous. En effet, ce qu’ils font n’est pas seulement neuf mais très puissant, très universel, parce qu’il répond au besoin de sens et à un humanisme partageable et sans frontières qui est au cœur de notre époque. Mais ces Tisserands ont-ils conscience de leur force, de leur nombre, et de l’ampleur de la grande réparation du monde humain qu’ils ont commencé silencieusement d’initier ? Pour l’heure non : ils sont trop séparés les uns des autres, ils agissent sur trop de plans – spirituel, social, écologique – pour qu’il leur ait déjà été possible de se rencontrer, de se reconnaître et d’unir leurs forces en synergie décisive. L’objectif de ce livre naît de là, de la volonté de « relier tous ces relieurs » en leur offrant ici l’un de leurs premiers points de ralliement et d’union.

Adbennour Bidar - Révolution spirituelle

Révolution spirituelle

Partant du constat que ce monde capitaliste et consumériste nous oblige à vivre une existence sans âme, sans esprit et sans humanité, Abdennour Bidar lance un vibrant appel au monde contemporain pour qu’une révolution soit possible. Non pas une révolution violente comme par le passé, mais une révolution tout à la fois spirituelle et politique.

Ni alarmiste ni insouciant, ni catastrophiste ni inconséquent, Abdennour Bidar est un optimiste conscient qui croit finalement aux forces de l’Esprit et à la capacité de la jeunesse de trouver en elle-même, dans un retournement intérieur vers l’Absolu, les puissantes ressources nécessaires pour nous sortir des impasses où l’exploitation du monde nous a perdus : impasse climatique, impasse économique, impasse matérialiste… Et si ce chant de révolte devenait le cri de ralliement de toutes celles et ceux qui sont en quête d’un monde plus humain et plus divin ! Et si nous étions à l’aube d’une humanité nouvelle, infiniment plus spirituelle !

Adbennour Bidar - Lettre ouverte au monde musulman

Lettre ouverte au monde musulman

Face au djihâdisme meurtrier, les consciences du monde musulman se sont indignées : « pas en mon nom », ont-elles crié pour refuser la confusion entre la barbarie de cet islamisme et la civilisation de l’Islam. Mais cette indignation est-elle suffisante ? Ne faut-il pas aussi que le monde musulman se remette en question ? Qu’il se demande pourquoi le monstre terroriste a choisi de lui voler son visage plutôt qu’un autre ? Est-ce réellement un hasard si la barbarie a surgi cette fois-ci dans l’histoire humaine du côté d’un Islam en proie à une crise profonde, ouverte depuis les Printemps arabes de 2011, et qui porte justement sur la place dans la société d’une religion que le djihâdisme voudrait totalitaire ? Il fallait oser cette interpellation critique du monde musulman, qui prend ici la forme d’une Lettre ouverte au monde musulman écrite avec l’esprit critique du philosophe et le cœur d’un musulman attristé de voir sa culture si mal en point.

Il fallait l’oser aussi à cause d’une urgence : celle d’une discussion sans concession entre l’Islam et l’Occident, qui lui non plus n’est pas très au clair à ce sujet, sur ce que nous voulons considérer comme sacré ? Les droits de l’homme ou les droits de Dieu ? La liberté d’expression ou la soumission à la loi de Dieu ? C’est devenu, au niveau mondial, un débat crucial. Pour l’heure, entre un Occident désenchanté et un Islam profondément divisé contre lui-même, rien ne suffit à créer sur le sujet un universel partagé… Et tout reste donc à faire !

Adbennour Bidar - Plaidoyer pour la fraternité

Playdoyer pour la fraternité

« Ces attentats nous ont tous sidérés, bouleversés, meurtris. Mais immédiatement, ils ont produit l’effet contraire de celui que les terroristes recherchaient : au lieu de nous terroriser, ils nous ont donné du courage ; au lieu de nous diviser, ils nous ont rassemblés ! Ils nous ont rassemblés de façon instinctive contre le fanatisme en nous faisant prendre conscience qu’il fallait maintenant changer d’ère : passer du « choc des civilisations » à celui de la fraternité des coeurs et des cultures. Ce plaidoyer propose des pistes de réflexion, d’engagement et d’actions concrètes. »

Le philosophe appelle à faire fructifier l’élan de fraternité du 11 janvier 2015 après les attaques contre Charlie Hebdo. Selon lui, il faut passer de l’autodéfense à l’autocritique, tant pour le monde intellectuel et politique que pour les musulmans de France qui se cachent derrière le mantra « pas d’amalgame ». Avec dix propositions pour la cohésion. Prix Livre et droits de l’homme 2015.

Adbennour Bidar - Self Islam

Self islam, Histoire d’un islam personnel

Abdennour Bidar a grandi en Auvergne entre une mère française convertie à l’islam et un grand-père communiste et athée. Dans ce récit très personnel, il raconte cet itinéraire de musulman atypique, sa double identité et sa double culture. Il explique comment, dans son parcours de jeune intellectuel, les deux univers de la philosophie occidentale et de la doctrine islamique se sont durement affrontés puis lentement conciliés. Comment, enfin, il a ressenti la nécessité de faire partager cette expérience de l’adhésion à un islam personnel que chaque individu doit pouvoir choisir en son âme et conscience, selon ses propres besoins et ses aspirations spirituelles, et non en fonction de lois, d’habitudes ou de coutumes.

Autres publications :

  • Un islam pour notre temps (Paris, Seuil, 2004)
  • Self islam, Histoire d’un islam personnel (Paris, Seuil, 2006)
  • L’islam sans soumission, Pour un existentialisme musulman (Paris, Albin Michel, 2008)
  • Comment sortir de la religion ? (Paris, La Découverte, 2012)
  • Histoire de l’humanisme en Occident (Paris, Armand Colin, 2014)
  • Plaidoyer pour la fraternité (Paris, Albin Michel, 2015)
  • Lettre ouverte au monde musulman (Paris, Les Liens qui Libèrent, 2015)
  • Les Tisserands (Paris, Les Liens qui Libèrent, 2016)
  • Quelles valeurs partager et transmettre aujourd’hui ? (Paris, Albin Michel, 2016)
  • L’islam spirituel de Mohammed Iqbal (Albin Michel, 2017)
  • Libérons-nous ! : Des chaînes du travail et de la consommation (Paris, Les Liens qui Libèrent, 2018)
  • La reconstruction de la pensée religieuse en islam, de Mohammed Iqbal, présentation, traduction et annotation par Abdennour Bidar (Gallimard, 2020)
  • Révolution spirituelle ! (Almora, 2021)
  • Génie de la France (Albin Michel, 2021)


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter son site internet.

Restons en lien !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre toutes nos actualités.