Le cycle d'étude en ligne

L’objet de ce cycle d’études en ligne est de vous proposer, lors de chaque session, la présentation d’une grande figure spirituelle à travers la découverte de l’une de ses œuvres majeures. Notre choix se fera, comme toujours au Sésame, dans l’ensemble du répertoire des traditions spirituelles d’Orient et d’Occident.

Chaque séance d’étude comprend une présentation approfondie de l’œuvre choisie, un commentaire d’un ou plusieurs extraits, ainsi qu’un temps de questions-réponses.

Le cycle d’étude en ligne 2024 - 2025

Toutes les séances du cycle d’étude en ligne

Le divin dans les Sagesses de Ibn ‘Atâ Allâh

Le divin dans les Sagesses de Ibn ‘Atâ Allâh

20.10.2024 de 17h à 19h
par Abdennour Bidar, philosophe

Ibn ‘Atâ Allâh d’Alexandrie fut, à la charnière du XIIIe et du XIVe siècles, le troisième maître de l’ordre soufi Shadhilite, l’une des voies initiatiques majeures du monde musulman. Il a laissé un recueil de sagesses (Hikam) toujours lu aujourd’hui, dans lequel il dit : “Dieu (Allâh) a manifesté toutes choses parce qu’il est le Caché, et il habite l’être de toute chose parce qu’il est le Visible”. Nous méditerons ainsi avec lui sur ce mystère du divin, infiniment loin et infiniment proche du monde, à la fois extérieur et intérieur à sa propre création.

Moi, Lalla, j’apaisais l’amour dans le feu de l’amour

« Moi, Lalla, j’apaisais l’amour dans le feu de l’amour… »

01.12.2024 de 17h à 19h
Par Ysé Tardan-Masquelier, spécialiste de l'hindouisme

Entre les IX° et XIV° siècles, une grande école mystique a fleuri au Cachemire parmi les dévots du dieu hindou Shiva. Lalla en est l’une des plus remarquables représentantes, et elle a aussi reçu des influences soufies. Si sa vie reste obscure, elle a laissé de nombreux poèmes, les « Dits de Lalla » qui chantent l’aspiration à l’unité absolue avec son Dieu, ses joies et ses peines sur cette voie radicale. Ses « Dits » introduisent à un univers de métaphores et de symboles d’une rare intensité.

Séance passée, replay en préparation...
La pratique du souvenir selon Al ‘Arabî ad-Darqâwî

La pratique du souvenir selon Al ‘Arabî ad-Darqâwî

02.02.2025 de 17h à 19h
Par Abdennour Bidar, philosophe

Dans la première moitié du XIXe siècle vécut au Maroc un maître soufi dont l’enseignement très simple se concentrait sur l’importance de la pratique du dhikr, le “souvenir” d’Allâh, c’est-à-dire la prise de conscience de la présence, de l’unité et de la miséricorde divine. Le sheikh ad-Darqawî disait : “Tout le bien est dans l’invocation, et “nous n’avons pas besoin d’autre chose” car “par elle nous acquérons la grande certitude qui nous délivrera des doutes et soucis en nous conduisant vers la présence du Souverain divin infiniment connaissant”

S'ouvrir à la vie par l'action de grâce

S’ouvrir à la vie par l’action de grâce selon Barsanuphe et Jean de Gaza

30.03.2025 de 17h à 19h
Par Soeur Marie-Liesse, enseignante sur le monachisme chrétien primitif, accompagnatrice spirituelle, artiste peintre

Barsanuphe et Jean: deux grands maîtres spirituels, deux moines chrétiens, deux chercheurs de Dieu qui ont encouragé, soutenu, consolé, relevé les nombreuses personnes qui s’adressaient à eux. D’origine égyptienne, ils ont vécu à Gaza au VIe siècle. Malgré leur éloignement dans le temps, leur parole a une portée universelle et peut nous rejoindre et nous toucher aujourd’hui. Je parlerai durant mon intervention du thème de l’action de grâce et nous verrons comment Barsanuphe et Jean ont aidé un Frère en dépression à s’ouvrir à la vie à travers cette attitude spirituelle.

Lao Tzu

La figure du sage dans le Tao de Lao-Tseu

22.06.2025 de 17h à 19h
par Abdennour Bidar, philosophe

On doit à Lao-Tseu, né au VIe siècle avant JC, la description taoïste du sage comme celui qui “s’en tient à la pratique le non-agir (wuwei), enseigne sans parler, travaille sans rien attendre, accomplit des oeuvres méritoires sans s’y attacher”. Ainsi, le sage du Tao ne se laisse pas entraîner dans le “courant des formes”, et sa sagesse est si subtile qu’elle ne se voit pas : “les sages parfaits des temps anciens étaient insaisissables, surnaturels, mystérieux, pénétrants, si profonds qu’on ne pouvait les connaître”.

Restons en lien !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre toutes nos actualités.