TEXTES

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

‘Attâr (1)

Farid-ud-Din ‘Attâr, La conférence des oiseaux, Paris, Seuil, 2002


Présentation
Farid-ud-Din ‘Attâr était un poète mystique persan né à Nishapour dans le Khorassan vers 1142 et mort entre 1190 et 1229.

Texte
« Un nouvel oiseau s’avança. Rougissant , il dit à la huppe : l’amour m’a pris dans ses filets…

‘Attâr (2)

Farid-ud-Din ‘Attâr, La conférence des oiseaux, Avant-Propos, Paris, Seuil, 2002


Présentation
Farid-ud-Din ‘Attâr était un poète mystique persan né à Nishapour dans le Khorassan vers 1142 et mort entre 1190 et 1229.

Texte
« Dieu maintient tout sur rien. De l’atome aux soleils tout est signe qu’Il est. Ce monde où nous vivons n’est qu’un caillou perdu au fond de Son Jardin.

Ansembourg & Reybrouck

Thomas d’Ansembourg et David Van Reybrouck, La paix ça s’apprend !, Paris, Actes Sud, 2016, p. 64

 
Texte
« La notion d’intériorité est une notion peu familière aujourd’hui. Nous pouvons la décrire comme la capacité propre à l’humain de développer en soi un espace de ressourcement, de discernement et d’inspiration, qui permet aux différentes intelligences humaines de se conjuguer, en dépassant les clivages classiques.

Augustin (Saint)

Saint-Augustin, Confessions, livre III, chap. I


Présentation
Né dans la province romaine d’Afrique en 354, Augustin d’Hippone est mort en 430. Il fut un philosophe et théologien chrétien, d’origine berbère, latine et phénicienne. Il est considéré comme l’un des quatre Pères de l’Église occidentale.

Texte
« Je vins à Carthage et de tous côtés j’entendais bouillonner la chaudière des amours infâmes. Je n’aimais pas encore mais j’aimais l’amour et par une indigence secrète je m’en voulais de n’être pas assez indigent.

CENTRE SÉSAME
11, square Sainte-Croix de la Bretonnerie,
75004 Paris.
sesame.secretariat@gmail.com

Aenean facilisis tristique elementum commodo in mattis ipsum